Accueil > Secondaire > Vie pédagogique

Vie Pédagogique

Au coeur de l’activité éducative du collège Bourget on trouve le secteur de la vie pédagogique. Une équipe dynamique et compétente dispense un enseignement de grande qualité pour développer chez nos élèves les compétences et les savoirs reliés aux différentes disciplines enseignées.

Au 21e siècle, nous l’observons à tous les jours, les domaines de la connaissance sont soumis à une croissance exponentielle et les objets de recherche sont de plus en plus pointus. Pour aborder un sujet, il faut faire constamment des mises à jour et l’école ne peut plus se limiter à donner un enseignement magistral pour préparer les élèves à passer des examens traditionnels comme autrefois. Il faut aller plus loin et apprendre aux jeunes comment aller chercher l’information dont ils ont besoin pour réaliser une tâche. Pour ce faire, ils doivent s’approprier les nouvelles technologies tout en exerçant leur jugement critique face à la masse d’informations dont ils disposent. Les nouveaux programmes sont conçus dans ce sens car ils incitent les élèves à être plus actifs en classe. Cela permet une meilleure intégration des savoirs nécessaires au développement des compétences.

La vie pédagogique au Collège s’inspire à la fois de la tradition et d’une vision d’avenir. Nous maintenons le cap : favoriser la réussite scolaire de tous nos élèves. En effet, depuis sa fondation en 1850, notre Collège a fait sa marque en éducation. Cependant, cela ne nous empêche pas d’innover pour aider chaque élève à développer son plein potentiel, à découvrir ses talents et aussi à acquérir une vaste culture générale. Pour ce faire, nous encourageons la formation continue de nos enseignants pour leur permettre de demeurer des pédagogues engagés et créatifs.

Nous respectons évidemment l’enseignement des programmes du Ministère tout en essayant constamment d’aller plus loin :

  • En français et en anglais, les lectures sont plus nombreuses. Tous nos élèves assistent à au moins une pièce de théâtre par année. Nous offrons aussi l’espagnol pour les groupes enrichis et le mandarin en option ou en activité parascolaire.
  • En mathématiques et en sciences, nos nouveaux laboratoires à la fine pointe de la technologie permettent aux élèves de relier de nombreuses situations d’apprentissage à la vie réelle.
  • En univers social, nos enseignants font le lien avec nos nombreux projets UNESCO qui favorisent une ouverture sur le monde.
  • En arts, notre équipe d’enseignants sait développer les passions et valoriser le travail des élèves en organisant de nombreuses activités entre autres des expositions tout au long de l’année.
  • En ECR, nous avons devancé les programmes de la 4e secondaire et de la 5e secondaire.
  • Nous avons ajouté un cours d’initiation à la philosophie en 5e secondaire.
  • En éducation physique et à la santé, nos installations sportives permettent à nos élèves de pratiquer de nombreux sports et de s’inscrire dans des équipes élites.
  • Nous offrons aussi aux deux années du premier cycle un cours de méthodologie qui permet aux élèves de mieux connaître leur profil et de développer des stratégies d’apprentissage efficaces.

Pour nous permettre de réaliser ce vaste défi, nous avons ajouté à l’horaire une période appelée « différenciation pédagogique ». Ce temps permet aux enseignants de proposer des activités d’enrichissement ou de la récupération dans les différentes disciplines. Les élèves peuvent ainsi réaliser leurs travaux d’équipe et leurs projets spéciaux, autant d’occasions qui favorisent le développement des autres compétences.

Tout cela dans le but de remplir la triple mission de l’École : instruire, socialiser et qualifier.

Articles

  • École orientante - Août 2012

    Nous sommes dans une société qui évolue rapidement. Malgré les investissements majeurs réalisés en éducation au Québec depuis les années 1960, force est de constater qu’il y a encore des progrès à réaliser puisque le taux de décrochage est élevé, un élève sur trois quittant le secondaire avant d’avoir obtenu son diplôme. La situation est d’ailleurs plus problématique aujourd’hui qu’il y a 20 ou 30 ans parce que, de plus en plus, les jeunes sans diplôme sont condamnés à l’exclusion sociale. En effet, les (...)

  • Intelligences multiples - Août 2012

    Pendant longtemps on a considéré le quotient intellectuel (Q.I.) comme étant la forme suprême de l’intelligence. Encore aujourd’hui, les tests que l’on administre aux enfants mesurent des habiletés cognitives comme le langage et le raisonnement logico-mathématique. Ce sont les habiletés nécessaires pour réussir traditionnellement à l’école.
    En effet, l’apprentissage scolaire nécessite surtout l’usage de la « pensée pure » et le traitement de symboles abstraits alors que dans la vie réelle, les formes de (...)

  • Conseil pédagogique - Août 2012

    Ce ne sont pas toutes les écoles qui ont le privilège d’avoir un conseil pédagogique. Composé d’un représentant de chacune des disciplines, ce conseil a pour but de discuter les grandes orientations pédagogiques au collège Bourget. Un représentant du primaire est également membre du conseil ainsi que les chargés de dossiers spéciaux.
    À raison d’une réunion par cycle de neuf jours, nous réussissons à débattre et à poser les jalons des points qui nous semblent essentiels pour assurer la réussite scolaire de (...)

  • Programmes offerts - Septembre 2016

    Le collège Bourget dispense l’enseignement en français. Vous pouvez consulter la maquette des cours offerts en cliquant sur le fichier suivant :

  • Normes de promotion - Août 2012

    1er cycle (1re et 2e secondaire) et 2e cycle (3e secondaire) La promotion des élèves est annuelle.
    À la fin de chaque année, nous effectuerons une analyse des résultats et les élèves qui seront en échec dans une discipline de base ou dans une discipline sanctionnée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, devront obligatoirement s’inscrire à des cours d’été et subir une nouvelle évaluation, s’ils veulent revenir au Collège.
    À la fin de chacune des années du secondaire, un résultat (...)