Accueil > Secondaire > Vie pédagogique > École orientante

École orientante

Nous sommes dans une société qui évolue rapidement. Malgré les investissements majeurs réalisés en éducation au Québec depuis les années 1960, force est de constater qu’il y a encore des progrès à réaliser puisque le taux de décrochage est élevé, un élève sur trois quittant le secondaire avant d’avoir obtenu son diplôme. La situation est d’ailleurs plus problématique aujourd’hui qu’il y a 20 ou 30 ans parce que, de plus en plus, les jeunes sans diplôme sont condamnés à l’exclusion sociale. En effet, les changements technologiques des dernières années bouleversent considérablement la vie des gens et le marché du travail exige des gens de plus en plus qualifiés.

Nous voyons donc à quel point il est important de valoriser le savoir auprès de nos jeunes en leur démontrant que l’éducation permet de faire des choix d’avenir. Il faut qu’ils aient des rêves pour se fixer des objectifs et avoir la vie plus facile. C’est à nous de les ouvrir à l’éducation et notre projet d’école orientante va tout à fait dans ce sens.

Un plan a été élaboré pour que de la 1re à la 5e secondaire, tous nos élèves prennent conscience de l’importance des études et explorent les différentes facettes du milieu du travail.

1re secondaire :

  • Présentation du curriculum au secondaire et des exigences de la sanction des études.

2e secondaire :

  • Conférence avec des personnalités qui sont des modèles pour les jeunes.
  • Réalisation d’un portfolio sur le thème de la connaissance de soi.

3e secondaire :

  • Présentation concrète des parcours scientifiques.
  • Rédaction d’un curriculum vitae.
  • Présentation concrète des séquences mathématiques.

4e secondaire :

  • Soirée d’information avec le SRAM (service régional d’admission au cégep).
  • Stage d’une journée en entreprise.
  • Journée Carrières et Professions.

5e secondaire :

  • Visite du salon « Éducation, formation, carrière ».
  • Conférence d’un leader de notre monde.
  • Journée Carrières et Professions.