Accueil > Préscolaire-primaire > Encadrement, soutien et animation

Encadrement, soutien et animation

Au service de la réussite

JPEG - 384 ko

Pour aider les jeunes à réussir et à se développer pleinement, le Collège met en place diverses mesures pour encadrer et soutenir les jeunes. Ces mesures relèvent à la fois de la vie scolaire et de la vie pédagogique. Elles permettent à chaque jeune de trouver les ressources nécessaires pour aller de l’avant.

Une équipe d’animateurs et d’animatrices dynamiques veille sur nos jeunes, le midi, après la classe jusqu’à 18 heures et à l’occasion d’activités spéciales. Ces personnes agissent à titre de conseillers, d’organisateurs et de surveillants auprès des jeunes. Afin d’avoir un meilleur suivi auprès des jeunes, chaque animatrice ou animateur est responsable d’un niveau. Ainsi, la tenue des dossiers ainsi que le contact avec les parents sont centralisés pour une meilleure efficacité.

De plus, l’équipe d’animation a des moments de présence en classe afin d’offrir du soutien à l’enseignement. Que ce soit par des capsules en lecture, en mathématique ou du soutien lors de projets d’envergure, leur présence est un appui indéniable pour les élèves.

JPEG - 669.9 ko

L’animation du midi a pour but de conscientiser le jeune afin qu’il accepte les autres tels qu’ils sont avec leurs forces et leurs faiblesses et cela dans un esprit d’équipe. Ainsi, l’enfant apprend à développer un esprit de groupe et un sentiment d’appartenance dans la motivation et le partage. Il accroît son sens des responsabilités, son esprit créatif et découvre ses propres talents. L’animation facilite donc l’insertion du jeune au groupe. Nous mettons l’accent sur le processus de socialisation.

Enfin, plusieurs services sont offerts pour faire de la vie à Bourget un milieu stimulant à tout point de vue. Pour en connaître davantage sur les ressources et les services offerts, nous vous invitons à visiter notre rubrique ressources.

Après les classes

De 15 h à 18 h, le Collège grouille encore d’activités. Une période facultative de service de garde est offerte pour permettre aux élèves de participer à une activité stimulante pour terminer la journée en beauté.

Un service de garde est également offert lors des 9 journées pédagogiques ayant lieu en cours d’année et cela de 8 h à 16 h. Des activités, des grands jeux, des ateliers sont à la base de ces journées. Des sorties culturelles ou ludiques complètent le tout.

Coup de pouce de maître grâce aux services d’orthopédagogie

Trois orthopédagogues offrent leurs services aux parents qui voudraient un encadrement pédagogique particulier pour leur enfant. Selon les besoins de l’enfant, des stratégies d’apprentissage en lecture, en écriture ou en mathématique sont développées pour le soutenir dans sa réussite scolaire. D’ailleurs, les orthopédagogues apportent également leur soutien aux enseignants et aux élèves en visitant régulièrement les classes.

Une psychoéducatrice travaille également à temps partiel pour le primaire. Lorsque des jeunes vivent des situations stressantes, ont besoin de soutien lors de conflits relationnels ou toutes autres raisons liées à leur bien-être, la psychoéducatrice peut les aider.

Des midis bien animés

JPEG - 355.3 ko

Après le repas du midi, les jeunes sont invités à participer à une foule d’activités intéressantes sous la supervision d’animateurs et d’animatrices débordant d’enthousiasme. Tous les jours, des animations structurées et obligatoires sont offertes aux jeunes qui sont répartis par groupes d’âge. Au programme, des activités variées : la baignade, les sports, les grands jeux ou de simples activités ludiques.

Une école Pacifique

L’équipe d’animation donne des ateliers dans les classes sur divers programmes sociaux. Ainsi, de la maternelle à la 6e année, les élèves s’approprient les programmes « Vers le Pacifique », « En route vers l’Harmonie » et « L’intimidation à notre école, on n’en veut pas, qu’on se le dise ». Ceux-ci permettent d’entrainer les jeunes dans la résolution des conflits de façon harmonieuse et les comportements adéquats pour la vie en société. Ces sensibilisations ont amené une prise de conscience plus grande et un discours mieux articulé chez l’ensemble des jeunes du primaire.

Des sorties éducatives

Pour compléter le programme scolaire, les élèves participent à 3 sorties annuelles. Ils y vivent alors des expériences scientifiques, culturelles, historiques ou ludiques. Des lieux comme le Biodôme, le centre des Sciences de Montréal, les musées, le théâtre, le site Droulers, … sont visités régulièrement et changent d’une année à l’autre.

Pastorale

Des activités mensuelles sont réalisées en classe par notre agente de pastorale. Des capsules en lien avec notre thématique annuelle et nos valeurs et qui sont également reliées à l’Évangile sont présentées aux jeunes. De plus, un éveil à « l’ouverture sur le monde » se fait par le biais d’une équipe SPV (Service de Préparation à la Vie) formée d’élèves du 3e cycle. Des activités d’entraide sont alors mises de l’avant.

Établissement Vert Brundtland

Le Collège faisant partie des Établissements Vert Brundtland, une attention particulière est portée sur l’environnement. Ainsi, une brigade verte est formée au 2e cycle et se consacre quotidiennement au compostage. La constitution des boites à diner est également un de points où les parents peuvent apporter leur appui. Les contenants réutilisables sont à l’honneur.

Des activités parascolaires pour tous les goûts

Un vaste choix d’activités est proposé aux élèves de tous les niveaux du primaire. Ces activités réalisées principalement pendant l’heure du diner leur permettent de se détendre ou d’apprendre.

Les parascolaires en secteur primaire
Céramique Danse Dessins animés Karaté - Tae Kwon Do
Sciences en folie Jeunes biologistes Gardiens avertis Cours de mandarin
Magie Équitation Création de savons Harmonie
Soccer Natation Hockey Football
Cours de piano Cours de violon Cours de guitare Chorale

Note : D’une année à l’autre, il peut y avoir des changements dans les activités offertes.

JPEG - 324.2 ko