Accueil > Parcours passion > Parcours "ART DRAMATIQUE"

Parcours "ART DRAMATIQUE"

(Pour retourner à la description du programme "PARCOURS PASSION" veuillez cliquer ici)

Une classe d’art dramatique est un lieu d’action et d’échanges multiples où règne un climat de confiance et de respect. Elle fournit à l’élève un cadre rassurant où il ose prendre des risques et faire preuve d’initiative, de créativité et d’autonomie. Il peut ainsi s’ouvrir au travail créateur, exprimer ses idées, échanger ses points de vue, s’engager dans un projet et persévérer.

L’art dramatique sollicite de la part de l’élève un engagement sur les plans psychomoteur, affectif, social, cognitif et culturel.

Sur le plan psychomoteur, l’élève est placé dans des situations qui lui permettent d’explorer les relations entre le corps, les émotions et la pensée. Lorsqu’il travaille le jeu dramatique, par exemple, il raffine son expression gestuelle et apprend à mieux contrôler ses mouvements et sa voix pour les mettre au service de l’expression et de la communication.

Sur le plan affectif, il active son potentiel de créateur et d’interprète pour exprimer ses émotions ou celles des autres. Il développe ainsi sa sensibilité, affirme son individualité, ses valeurs et ses croyances, et poursuit la construction de son identité.

Sur le plan social, l’élève expérimente la synergie du travail coopératif, où l’apport de chacun contribue à la qualité du résultat d’ensemble. Il reconnait, dans les œuvres qu’il crée, interprète ou apprécie, le reflet d’un univers culturel et social particulier.

Sur le plan cognitif, il fait appel à diverses opérations mentales, telles l’observation, la compréhension, l’analyse ou la synthèse, qu’il applique à des textes aussi bien qu’à des situations de la vie courante. Ce travail requiert également la mise en œuvre de sa pensée créatrice et l’exercice de son jugement critique.

Enfin, sur le plan culturel, la pratique artistique enrichit son rapport à l’art et à la culture.

Appelé à vivre une diversité d’expériences théâtrales, l’élève aura l’occasion d’exprimer ses idées et sa vision du monde, et d’être réceptif à celles des autres élèves de même qu’à celles de différents auteurs, créateurs et interprètes. Son intérêt sera d’autant plus vif qu’on lui proposera des défis à sa mesure, laissant une place importante à son initiative selon ses affinités et ses capacités, et qu’on sollicitera son engagement dans l’élaboration d’une activité ou d’un projet en art dramatique jusqu’à son aboutissement.

Par différentes expériences culturelles, l’élève en Parcours Passion « art dramatique » développera ses habiletés et sa confiance en soi. Au cours de son parcours, il participera à des productions théâtrales présentées à l’école ou dans des lieux de diffusion de la culture, des rencontres avec des artistes ou des créateurs professionnels (auteurs, comédiens, scénographes, concepteurs d’éclairage, etc.), des expositions (scénographie, costumes, photographies de spectacles, maquettes, etc.), des lectures publiques, des conférences sur le théâtre, des festivals de théâtre, tournois d’improvisation, etc...

Offert aux élèves de 1re à 5e secondaire

1re à 3e secondaire :
Nombre de périodes : 3 périodes par cycle de 9 jours
Prix : 550 $ / année

4e et 5e secondaire :
Nombre de périodes : 4 périodes par cycle de 9 jours
Prix : 850 $ / année