Accueil > Associations > Association des ancien(ne)s > Prix Mérite Bourget

Prix Mérite Bourget

L’Association des anciens et anciennes, en collaboration avec le Collège, remet annuellement le prix Mérite Bourget à un ancien ou une ancienne ou un membre du personnel du Collège qui s’est distingué au cours des mois ou des années précédentes. Le prix veut signifier la reconnaissance pour l’implication sociale, l’engagement communautaire, la réussite ou encore l’importance jouée par un ancien dans la société, l’Église, le monde… et le Collège. Si vous voulez que nous reconnaissions l’apport d’une personne en lien avec le Collège pour le mieux-être de la collectivité, décrivez en quelques lignes ce que cette personne a réalisé et faites parvenir votre appréciation au directeur général de Bourget : 65, rue Saint-Pierre, Rigaud, J0P 1P0 ; 450-451-0815, poste 323 ; dg@collegebourget.qc.ca

En juin 2000, les récipiendaires du prix ont été Mme Heidi Rathjen (promotion 1983) qui s’est démarquée entre autres, par la rédaction d’un livre sur le drame de l’École polytechnique de Montréal et M. Pierre Boivin (promotion 1969), président du Club de hockey Canadien.

En avril 2001, c’était au tour du juge Roger Lagarde (promotion 1943), personne très engagée dans son milieu, de l’animateur-comédien Gildor Roy (promotion 1976), et d’un enseignant retraité du collège Bourget, Gilles Sauvé, co-fondateur du tournoi de hockey, d’être honorés.

En 2002, on a souligné les mérites de Monsieur Donald Quane (promotion 1968), président-fondateur de La Fondation Collège Bourget, et du Père Louis Genest, c.s.v. (promotion 1946), éducateur à Bourget depuis nombre d’années et fondateur du Centre écologique de Port-au-Saumon.

En 2003, les mérites ont été décernés à l’ingénieure (présidente SNC-Lavalin capital) Mme Christiane Bergevin (promotion 1979) et à l’ancien directeur général de Bourget, P. Jean Chaussé, c.s.v. (promotion 1945). Tous les deux ont contribué à l’avancement des jeunes et des femmes dans notre société.

En 2004, ce fut au tour de deux autres anciens d’être honorés : le président de l’Assemblée nationale, M. Michel Bissonnet (promotion 1960) et du médecin Mme Monique Rozon-Rivest (promotion 1970), femme bien engagée auprès de la population de Soulanges, tout spécialement comme présidente de la Fondation des enfants de Vaudreuil.

En 2005, la remise des prix revêtait un caractère tout particulier. Un hommage a été rendu à deux valeureux éducateurs engagés au service de la jeunesse depuis toujours. Mais à travers ces deux hommes, Bourget disait toute sa reconnaissance à la communauté des Viateurs qui habitent la résidence du Collège depuis 155 ans. L’hommage s’adressait au P. Gérard Daoust, c.s.v., (promotion 1941), et au P. Édouard Séguin, c.s.v., (promotion 1940).

En 2006, Patrick Drolet (promotion 1992) recevait les honneurs pour sa jeune et fructueuse carrière de comédien, y incluant le prix de meilleur acteur au festival de Locarno en Suisse pour son rôle dans le film La Neuvaine. De plus, toute l’équipe du primaire recevait nos hommages à l’occasion du 10e anniversaire de l’ouverture de ce secteur de l’école.

En 2007, Mme Mireille Charpentier était honorée pour la mise sur pied de la bourse Pierre-Charpentier (promotion 1943). Cette bourse est remise depuis 1991 à un élève finissant qui a excellé dans toutes les facettes de l’école : engagement communautaire et sportif, résultats scolaires, présence à la vie de la maison.

En 2008, Mme Céline De Bellefeuille, présidente de l’Association des parents et bénévole très engagée dans le développement de la Friperie ainsi que dans plusieurs organisations sociales, recevait le prix en même temps que M. Raymond Charest (promotion 1964), ancien professeur et directeur, bénévole au service de l’Association des anciens et anciennes : journal du Collège, tournoi de golf, tournoi de hockey…

En 2009, le prix a été attribué à M. Daniel Chevrier, directeur des Ressources matérielles, pour sa contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de Bourget. La famille Chevrier est au service de Bourget depuis 1859. M. Jean-Marc St-Jacques, c.s.v., était aussi honoré à l’occasion de son 15e anniversaire à la direction générale. On a souligné son leadership, son humanisme et son sens du développement de chaque élève et membre du personnel.

En 2010, le P. Gérald Veilleux, P.M.E., (promotion 1968) manifestait une dimension importante du projet éducatif de Bourget par son engagement soutenu au Pérou où il voit au développement du monde de l’éducation et de la santé.

En 2011, nous étions fiers d’honorer Mme Janet Mallette pour sa contribution au développement de la Fondation et de l’Association des anciens et anciennes. De plus, Mme Malette rayonne les valeurs de Bourget par son engagement à titre de présidente du Café La Débrouille de Rigaud, un organisme qui vient en aide aux plus pauvres de la région.

En 2014, Mme Linda Lambert, bibliothécaire, et M. Richard Caplette, enseignant des arts plastiques, tous les deux retraités de Bourget, étaient honorés en recevant le Prix Mérite Bourget. Ils ont contribué au développement et au rayonnement du Collège sur la colline. Mentionnons entre autres la mise en ordre des archives nous permettant de mieux suivre notre histoire, les sculptures du 150e de Bourget, le symposium de sculpture, le film sur les 160 ans du Collège « Mémoires de pierres »… Mme Lambert et M. Caplette sont des passionnés de la vie et ils savent amener les autres à grandir.