Accueil > Secondaire > Vie scolaire > Service de pastorale

Service de pastorale

UN SERVICE DE PASTORALE QUI CHEMINE AVEC LES JEUNES !

La croissance humaine, spirituelle et intellectuelle des jeunes passe par des lieux d’accueil, d’écoute et d’action. Dans un monde où tout évolue rapidement, les jeunes ont besoin de repères et d’espace pour mieux se connaître, s’exprimer et s’impliquer. La pastorale offre ce service d’accompagnement et d’engagement à tous les jeunes du collège Bourget.

L’importance de ce service est soulignée à grands traits dans le projet éducatif du collège Bourget qui met la dimension spirituelle au cœur de ses orientations. Trois éducateurs se dévouent à cette tâche. Le service de pastorale tient compte des différents groupes d’âge et du processus de croissance des élèves. Au primaire comme au secondaire, la " pasto " chemine avec les jeunes.

Les différentes activités de la pastorale sont les suivantes :

Activités d’accompagnement

  • Rencontres individuelles.
    • Le Service de la pastorale est à la disposition des élèves qui veulent échanger et partager des événements heureux ou malheureux de leur vie.
  • Rencontres de groupe.
    • À travers des mouvements de jeunes comme le Service de Préparation à la Vie (SPV), la pastorale permet aux jeunes d’avoir un lieu où ils peuvent vivre le partage, l’amitié et la réflexion.
  • Service d’Aide et d’Action par Projet (SAAP).
    • La pastorale est partie intégrante de ce réseau qui réunit plusieurs services d’aide aux élèves (infirmerie, psychoéducation, SOS…).

Célébrations

La pastorale organise des moments de célébration et d’intériorité avec les élèves.

  • Traditionnelle montée au sanctuaire de Lourdes en septembre, Fête annuelle de la communauté des Viateurs (21 octobre), Noël, rentrée du Nouvel An, Pâques, Montée à la Croix (fin de l’année).
  • Parcours de foi et préparation au sacrement de confirmation.

Engagements communautaires

La pastorale invite les élèves à développer des valeurs de solidarité et d’engagement en faveur de la justice, la paix et la protection de l’environnement.

  • Groupe de " Amnistie Internationale ", congrès pastoral, collaboration avec le comité Environnement, implication avec le Club 2/3 (Marche de solidarité… Colloque de jeunes leaders…).
  • Accueil-Bonneau, paniers de Noël et de Pâques en lien avec le Café de la Débrouille, voyages de coopération internationale avec le Pérou et Haïti.

Au Collège, le service de la pastorale est un endroit où les jeunes apprennent et développent leur savoir-être !

Service de Préparation à la Vie
www.spvgeneral.org