Accueil > Secondaire > Services d’encadrement et de soutien

Services d’encadrement et de soutien

Pour assurer la réussite scolaire et le développement intégral des jeunes, le Collège met en place diverses mesures d’encadrement et de soutien. Ces services relèvent à la fois de la vie scolaire et de la vie pédagogique. Ils permettent à chaque jeune de trouver les ressources nécessaires afin que l’on soit en mesure de les accompagner vers la réussite.

Service de soutien à l’organisation scolaire (S0S)

Pour les élèves éprouvant certaines difficultés scolaires, le personnel du SOS (Soutien à l’organisation scolaire) propose des périodes d’aide aux devoirs et leçons sur l’heure du midi et après les classes. Ce volet a pour but premier de donner un appui pédagogique supplémentaire à nos élèves.

Un autre volet consiste à apporter une aide supplémentaire à l’élève ayant des difficultés à structurer son temps d’étude ou encore, à utiliser adéquatement les bonnes méthodes de travail pour assurer sa réussite. Les éducateurs de ce service accompagnent donc les jeunes quotidiennement afin de les amener à prendre en main leurs études et obtenir la réussite scolaire et personnelle escomptée. Les responsables du SOS aident ainsi les jeunes à planifier leur temps, à mieux se servir de leur outil de planification et à développer de nouvelles méthodes pour les études et les devoirs.

De plus, ce service permet à certains élèves un travail de réflexion les amenant à mieux cerner les défis qui se présentent à eux. Également afin d’assurer la réussite sur le plan personnel, social et scolaire et amener à la diplomation, notre institution offre un service d’orthopédagogie et de psychoéducation. Ces deux secteurs sont des services de base qui ont comme mandat de dépister, de référer et selon les problématiques, d’accompagner les élèves vers la réussite.

De 16 h à 18 h, les élèves externes ou résidents qui éprouvent des difficultés dans leurs études ont la possibilité de fréquenter le service d’aide aux devoirs et leçons supervisé par des personnes-ressources compétentes et disponibles. Au besoin, des cours d’appoint sont aussi offerts dans les matières de base ou les disciplines essentielles à l’obtention du DES (diplôme d’études secondaires).

Service d’Aide et d’Action par Projet (SAAP)

Parmi les services éducatifs offerts à nos élèves, on compte un ensemble de services d’aide personnalisée et de groupes d’entraide mis à leur disposition pour les accompagner et les soutenir dans leur développement personnel et social et leurs études lors des moments plus difficiles de leur adolescence ayant souvent des répercussions sur leurs résultats scolaires.

En effet, le Collège a à cœur le bien-être et le cheminement personnel de ses élèves. Voilà pourquoi, plusieurs personnes-ressources sont sur place et peuvent être consultées afin de les supporter et ce, au moment où ils en ont besoin.

Ces intervenants offrent aux jeunes un véritable service de relations d’aide, de sensibilisation et d’écoute active si nécessaire dans une société profondément marquée par l’instabilité et le morcellement dont ils font souvent les frais.

On retrouve entre autres sur ce comité des animateurs/éducateurs, deux animateurs de pastorale, deux personnes à l’aide aux devoirs et à l’organisation scolaire, deux infirmières à plein temps, trois intervenants spécialisés (2 orthopédagogues et 2 psychoéducateurs) et le directeur des Services éducatifs. Ce regroupement de spécialistes a pour mandat de mettre en place et d’actualiser des projets afin de sensibiliser et éduquer les jeunes pour qu’ils deviennent des adultes responsables. Les principaux aspects initiés par le groupe de travail sont la santé et le bien-être, la vie spirituelle et les valeurs, la prévention de la toxicomanie, l’hypersexualisation, l’intimidation et la violence, et tout autre problématique que les jeunes peuvent rencontrer.

Orientation scolaire

Le service d’information scolaire et d’orientation professionnelle qui, dès le début du secondaire, par l’intermédiaire de la direction de chacun des pavillons, de concert avec la direction des Services pédagogiques, organise des rencontres à chacun des niveaux du secondaire afin d’aider le jeune à prendre en main son avenir et à se fixer des buts qui donneront du sens à son passage à l’école secondaire.

Au deuxième cycle du secondaire, les élèves sont rencontrés régulièrement afin d’entreprendre une véritable démarche d’orientation professionnelle qui les mènera à faire un choix de carrière pour l’inscription à des études postsecondaires. Pour ce faire, on organise plusieurs événements tels qu’une soirée CÉGEP, une rencontre avec un API (aide pédagogique individuelle) du secteur collégial et un après-midi en compagnie d’anciens de Bourget actuellement étudiants dans les différents cégeps de la province ou déjà sur le marché du travail.

Encadrement

Les jeunes ont besoin de guides pour les amener à développer leur autonomie et leur sens des responsabilités. Déjà le milieu familial prépare le jeune à devenir un adulte responsable. Au Collège, diverses mesures sont mises en place pour amener progressivement chaque jeune à prendre ses études en main et à se doter des outils nécessaires à la poursuite de sa formation.

De par sa vocation première, le Collège tient également à assurer la réussite du plus grand nombre des élèves accueillis. C’est ainsi que nous avons développé des mesures d’appui et d’encadrement.

Mesures d’appui pédagogique

  • Cours de méthodologie intégré en 1re et 2esecondaire.
  • Périodes de différenciation pédagogique pour soutenir les élèves en leur offrant du temps avec les enseignants (récupération, mise à niveau, enrichissement).
  • Aide aux devoirs et aux leçons.
  • Projet d’École orientante de 1re à 5e secondaire.
  • Intégration de l’informatique dans les différentes matières.
  • Certificats d’honneur à chaque étape : réussite, effort et progrès, intérêt et participation, personnalité d’étape (et tableau d’honneur avec les certificats).

Mesures d’encadrement

  • Mesures de transition primaire/secondaire.
  • Groupes classes fixes.
  • Salles d’études pour le 1er cycle du secondaire où chaque élève a son bureau personnel.
  • Chargés de classe (titulaires).
  • Animateurs qui assurent le suivi des élèves.
  • Études en salle et études dirigées.
  • Système de parrainage.

Programme de prévention et d’intervention en toxicomanie

Notre institution s’est dotée d’un protocole de fonctionnement en cas de possession ou de trafic de drogues à l’école. Un des grands défis qui s’impose aujourd’hui est de développer différentes stratégies pour les jeunes afin de faire les bons choix.

Dans une perspective de sensibilisation d’accompagnement, d’éducation et de sécurité, les mesures doivent être graduées, variées et doivent viser :

  • L’arrêt du comportement inadéquat.
  • La responsabilisation du jeune face à ses choix.
  • Le soutien du jeune.

Le Collège a mis en place un programme de formation concernant le dépistage et l’accompagnement des élèves à risques en ce qui a trait à la consommation de drogues ou d’alcool. Le personnel d’encadrement et les personnes-ressources rattachées aux services d’aide personnalisée ont suivi des ateliers de formation pour leur permettre d’identifier plus rapidement les indices en matière de consommation de drogues chez les jeunes et de poser une action appropriée selon leurs besoins. Des intervenants sont plus spécialisés dans le dépistage, l’évaluation, l’accompagnement et l’encadrement des jeunes à risques.

Un protocole d’intervention est en place. Dans tous les cas, les parents sont informés et leur collaboration jugée essentielle.