Accueil > Le Collège > Projet éducatif

Projet éducatif

Un milieu qui a à cœur le développement des élèves

Un projet éducatif repose sur des valeurs et énonce les principes à respecter pour guider notre action quotidienne. Au collège Bourget, le projet éducatif a été discuté par tout le personnel qui intervient auprès des jeunes. Les cours et les activités parascolaires convergent vers un but commun : développer tout le potentiel des élèves afin de les préparer à réussir leur vie.

Au cœur du projet, la dimension spirituelle
Au cœur de notre projet éducatif, nous retrouvons les valeurs humanistes chrétiennes entre autres : la justice, le respect et le partage. Deux animateurs de pastorale oeuvrent au Collège et offrent aux élèves des lieux de réflexion et d’engagement qui permettent de vivre leur foi.

Importance de la langue française
Depuis sa fondation, en 1850, le collège Bourget a toujours eu à cœur d’enseigner un français de qualité. Les élèves écrivent régulièrement des textes et ont accès à un programme de littérature qui va bien au-delà des objectifs du MELS (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport).

Éveil aux arts et à la culture
Il est important de développer la créativité des élèves et de les doter d’une solide culture générale. Les cours d’arts plastiques, de musique et d’art dramatique ainsi que les nombreuses activités parascolaires permettent aux élèves de développer leurs différents talents (harmonie, danse, théâtre...).

Développement de l’esprit scientifique
Situé à flanc de montagne, le Collège met à contribution ce site exceptionnel et favorise les excursions dans la nature pour l’observation de la flore et de la faune. Ces activités permettent à la fois aux jeunes d’apprécier la nature et d’apprendre sur le terrain. Les élèves travaillent aussi dans des laboratoires, à la fine pointe de la technologie, ce qui leur permet d’appliquer avec rigueur la démarche scientifique.

Ouverture sur le monde
En plus des cours d’anglais et d’espagnol, le collège Bourget offre à ses élèves des cours de mandarin sur une base optionnelle. Les élèves ont aussi la possibilité de participer à des voyages culturels et à des voyages de coopération internationale au Canada ou ailleurs dans le monde. Ajoutons à cela, l’accueil d’une clientèle d’élèves internationaux qui nous permette de se familiariser avec différentes cultures et contribue à l’ouverture et au partage.

Éducation physique et à la santé
« Un esprit sain dans un corps sain ». Cette devise est celle du Collège depuis sa fondation et des infrastructures modernes permettent la pratique de nombreux sports (natation, hockey, soccer, football, tennis, ballon sur glace, ski...).

Le volet " École en santé " a été ajouté au programme afin de permettre aux élèves d’acquérir de saines habitudes de vie.