Accueil > Réseaux > Viateurs

Viateurs

Le père Louis Querbes fonde les Viateurs le 21 octobre 1831. Les premiers Viateurs arrivent au Canada en 1847. Dès 1850, ils sont déjà présents à Joliette, Chambly, St-André d’Argenteuil… et Rigaud.

Avec les années, ils ouvrent des centaines d’écoles au Québec et ailleurs dans le monde : écoles primaires, collèges classiques, enseignement universitaire, écoles spécialisées (sourds, aveugles, agriculture…), écoles normales pour la formation des enseignants… De plus, les Viateurs exercent aussi leur mission dans des paroisses, dans des mouvements de jeunes, comme le SPV, dans des camps d’été, comme les Camps de l’Avenir et le Centre écologique de Port-au-Saumon fondé par le Père Louis Genest (www.cepas.qc.ca)...

Aujourd’hui encore, les Viateurs veulent faire connaître l’Évangile de Jésus-Christ partout où ils se trouvent. Ils sont des éducateurs qui travaillent avec les jeunes et les laissés-pour-compte d’ici et d’ailleurs. Ils regroupent environ 900 personnes, religieux et associés, hommes et femmes, dans une quinzaine de pays sur quatre continents. Ils sont présents dans une cinquantaine d’établissements scolaires.

Site des Viateurs du Canada : www.viateurs.ca
Site international des Viateurs : www.querbes.org