Un doublé aux États-Unis pour les Voltigeurs

9 mars 2017

Les équipes de hockey benjamin D2 et cadet D1 du collège Bourget ont remporté le championnat de leur catégorie au 45e tournoi  » Gene Harrington Falls Classic » du 24 au 26 février dernier à Niagara Falls dans l’État de New York.

Le prestigieux tournoi américain regroupait 10 catégories, passant du niveau pré-novice au midget, et plus de 54 équipes s’étaient donné rendez-vous. La formule de compétition était sous forme de tournoi à la ronde et chaque équipe devait disputer trois rencontres de ronde préliminaire pour se qualifier pour la finale.

Du côté de l’équipe benjamine, les joueurs des entraineurs Mathieu Fournier et Martin Lauzon ont bien débuté le tournoi en disposant des Yellow Jackets de Sault St-Mary’s par le pointage de 9 à 2. Ils ont ensuite fait une partie nulle de 3 à 3 contre l’équipe locale des Niagara Jr. Purple Eagles. Lors de la troisième rencontre, les Voltigeurs ont vaincu aisément l’équipe de South Boston pour ainsi obtenir leur billet pour la grande finale du dimanche face aux Purples Eagles.

Avec une égalité de 2 à 2 après trois périodes de jeu, les deux finalistes ont eu recours à la prolongation pour décider du vainqueur. Après des buts de Loïc Gosselin et Zachary Cyrenne en temps règlementaire, c’est finalement l’attaquant de 1re secondaire Alexandre Legault qui a marqué le but décisif et ainsi donné la victoire aux Voltigeurs.

Soulignons également les performances du capitaine Anthony Chevrier qui a mené ses coéquipiers par son ardeur au travail, et du gardien de but Zachary Chevrier, qui a tenu son équipe dans la rencontre grâce à ses arrêts clés.

Les cadets raflent les grands honneurs

L’équipe de hockey cadet division 1 des Voltigeurs participaient aussi pour la première fois au tournoi de Niagara Falls. Lors de la ronde préliminaire, les joueurs de l’entraineur Philippe Bastarache ont battu coup sur coup de façon décisive les équipes américaines de New Hartford Spartans, South Boston Shamrocks ainsi que les Blades de Wheatfield-Buffalo. Finalement, leur parcours parfait s’est poursuivi en finale avec une victoire de 6 à 0 contre ces mêmes Wheatfield-Buffalo Blades.