Choisir une langue

Cette page ne peut être consultée qu’en français ou en anglais. Par contre, la section Élèves Internationaux de ce site a également été rédigée en espagnol (ES) et en chinois (ZH). Vous pouvez accéder à ces sections dans la langue de votre choix en cliquant sur le lien suivant : ES ou ZH.

Mot du président

La Fondation du Collège Bourget

Une vénérable institution

En novembre 2010, nous avons célébré les 10 ans d’existence de La Fondation et les 160 ans de notre « vieux » Collège. Dans un pays qui a à peine 400 ans d’histoire, 160 ans, c’est quelque chose! Imaginez-vous que notre Collège existait bien avant l’arrivée du téléphone et de l’automobile… Vous comprenez maintenant pourquoi on parle d’une « vénérable institution », une institution qu’il nous faut absolument continuer à appuyer si on veut qu’elle se perpétue encore longtemps.

Voici un bref bilan des premières années. Jusqu’à ce jour, en dons, cadeaux, ou legs testamentaires, La Fondation Collège Bourget a amassé plus de 4 M$. La plus grande partie de cette somme a déjà été investie dans d’importants projets : laboratoires de toutes sortes, modernisation de locaux, système informatique, bourses d’études, et bien sûr, le fameux complexe sportif, inauguré officiellement le 13 octobre 2010. Ces rentrées de fonds ont eu un effet d’entraînement : le Collège, avec l’aide du gouvernement et des banques, a ajouté plus de 9 M$ à cette somme. C’est donc un grand total de 13 M$ qui ont été investis sur tout le campus au cours des dernières années.

La Fondation, c’est d’abord l’idée des ouvriers de la première heure, notamment les Donald Quane, André Huneault et Jean Goupil, qui, en 1999, assis au fond d’une chambre des joueurs du vieil aréna, se sont dit « qu’il fallait faire quelque chose pour aider le Collège! »

Depuis, La Fondation se nourrit des dons des différentes composantes de la grande famille bourgettaine, soit les parents, les ancien(ne)s, les membres du personnel, les fournisseurs et les amis de Bourget. Peu importe la forme ou l’occasion, que ce soit au Bal de l’Avenir, au tournoi de hockey ou lors de la campagne annuelle de financement, plusieurs laissent parler leur cœur… et leur portefeuille. Peu importe le don, sachez que c’est grandement apprécié. Merci à tous ceux et celles qui ont participé et participent à l’œuvre de La Fondation!

Même si Bourget est assis sur de solides et anciennes fondations qui lui ont permis de perdurer, notre Fondation reste un atout précieux. Notre cause est noble et elle est le gage d’un présent meilleur et d’un avenir plus prometteur. En ce début de 21e siècle, les besoins de notre école sont encore nombreux et pressants. Je vous invite donc, tous et toutes, à continuer de faire preuve de générosité. Le sens de l’appartenance est une valeur qui nous honore et qu’il nous faut toujours promouvoir!

  • Marc Charlebois

    • Président de la Fondation Collège Bourget