Choisir une langue

La section Élèves Internationaux de ce site peut être consultée en quatre langues différentes, soit le français, l’anglais, l’espagnol et le chinois. Le reste du site est seulement rédigé en français et en anglais.

Admission

Informations utiles

Admission  

Pour les admissions internationales, les demandes se font de façon continue tout au long de l’année.

Afin de faciliter les procédures d’admission, il est très important que vous suiviez soigneusement chacune des étapes suivantes :

Étape 1: Demande de renseignements

À la suite à votre demande de renseignements, nous vous expédierons par courrier électronique les documents suivants :

  • La description du collège Bourget (renseignements généraux).
  • Les coûts pour une année scolaire complète.
  • Le formulaire pour faire une demande d’admission (voir ci-dessous) et contenant:
    • Identification de l’élève.
    • Formulaires à compléter par l’élève et ses parents.
    • Lettre de référence de l’école actuelle.

Nous vous invitons à télécharger et à remplir le formulaire de demande d'admission situé au bas de la page. 

Vous devez également nous fournir les documents suivants: 

  • Le certificat de naissance.
  • Une photocopie couleur des passeports de l'élève, du père et de la mère.
  • Le bulletin final de l’année dernière et le bulletin le plus récent de l’année en cours.

Vous devez ensuite retourner le formulaire de demande d'admission, ainsi que les documents demandés, par télécopie au 450 451-4171, ou par courrier électronique à : louise.leduc@collegebourget.qc.ca 

Étape 2 : Admission

Sur réception des documents mentionnés à l'étape 1, la direction de l’école étudiera le dossier.

Si votre enfant est accepté, vous recevrez les documents suivants par courriel :

  • Le contrat des Services éducatifs.
  • Le formulaire du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur.
  • L’autorisation pour la publication de renseignements.
  • Les fiches médicales.
  • La liste des choix de parcours passion ou de sports d'excellence, en option.

À cette étape, un transfert de banque de 1 300 $ CAD doit être envoyé pour couvrir :

  • CAQ.
  • Ouverture de dossier.
  • Dépôt de 1 000 $ (non remboursable si l’élève ne se présente pas).

Paiement des frais d'admission ou annuels

Un virement bancaire doit être fait à l’ordre du « collège Bourget ».

Voici les coordonnées pour un transfert bancaire :

BANQUE NATIONALE DU CANADA

Nom du bénéficiaire : Collège Bourget
Adresse du Collège : 65, rue St-Pierre, Rigaud, Québec, Canada, J0P 1P0
Le numéro de succursale : 04161
Le numéro de compte : 00-366-27
Le numéro SWIFT : BNDCCAMMINT
Le numéro IBAN : 041610036627 ou CC006041610036627

L’adresse de la succursale où le collège Bourget fait affaire :

Banque nationale du Canada

Succursale de Rigaud
535, de la Mairie 
Rigaud, Québec, Canada J0P 1P0

Étape 3 : Demande de CAQ

Obtention du certificat d'acceptation (CAQ) 

Sur réception de vos documents (étape # 2), le Collège demandera le CAQ pour votre enfant. Les documents à compléter ou à fournir vous seront acheminés. Tous ces documents devront être signés à l’encre BLEUE. Tous les ORIGINAUX de ces documents devront être retournés par courrier recommandé.

Cela prend environ un mois avant de recevoir le CAQ, une fois la demande complétée. 

Voici la liste des documents qui vous seront demandés : 

  • Certificat de naissance ORIGINAL (OBLIGATOIRE).
  • Deux (2) photos récentes format passeport avec le nom de l’enfant inscrit au dos (35 mm x 45 mm).
  • Photocopie couleur des passeports de chacun de ses parents et de l’enfant où apparaît leurs informations personnelles et leurs photos (bien définies). Les passeports doivent être valides. 
  • Original de la Déclaration d’autorité parentale (signé par les deux parents).
  • Original du document “Déclaration, engagement et autorisations” signé.
  • Document démontrant la capacité financière de cette demande (par exemple : lettre d’emploi mentionnant le salaire de la personne, bulletin de paie, déclaration de revenus, Lettre de banque, etc.).

Étape 4 : Permis d'étude et visa

Quand nous recevrons le Certificat d’Acceptation du Québec, nous vous l’expédierons par FEDEX avec :

  • La lettre d’acceptation du Collège.
  • La lettre de prise en charge.

Pour étudier au Canada, les parents des élèves mineurs doivent obtenir un permis d'études (visa étudiant) du gouvernement canadien. Pour ce faire, ils doivent s’adresser à l’ambassade du Canada la plus proche de leur lieu (ou pays) de résidence. Le personnel de l’ambassade fournira alors tous les renseignements nécessaires pour l’obtention de ce papier indispensable.

Le Collège ne peut pas faire pour vous cette demande à l’immigration canadienne. Nous vous enverrons néanmoins un procédurier pour vous aider dans vos démarches. 

Vous devez obtenir le visa étudiant avant d’arriver au pays. Prévoyez donc en conséquence plusieurs semaines de délai. Cela prend parfois jusqu'à 2 mois. 

Nous vous invitons à consulter les sites de l’immigration canadienne aux adresses suivantes :

Si vous avez besoin d'une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d'un visa pour entrer au Canada, vous pouvez le demander après avoir reçu votre permis d'études.

Assurance maladie et hospitalisation

Vous devez obligatoirement posséder une assurance maladie et hospitalisation durant toute la durée de votre séjour d’études au Québec. 

Vous pouvez vous procurez vous-même cette assurance, en vous assurant qu'il s'agit bien d'une assurance pour élève international. 

Si vous nous le demandez, le collège Bourget peut aussi s'en charger. Le coût de l'assurance est de 500 $ pour l'année. 

À consulter