Choisir une langue

La section Élèves Internationaux de ce site peut être consultée en quatre langues différentes, soit le français, l’anglais, l’espagnol et le chinois. Le reste du site est seulement rédigé en français et en anglais.

Informations utiles

Une vie scolaire enrichissante

La vie scolaire au collège Bourget vise à offrir des activités diversifiées pour initier les jeunes à différents sports, à découvrir un monde socioculturel, à voyager à travers le monde et vivre toutes sortes d'aventures.

Animation sportive

Les élèves de 1re à 3e secondaire ont accès à différentes activités sportives, à raison de 2 fois par cycle. Ces animations fonctionnent par inscription, selon les intérêts des élèves. Ainsi, cinq sessions d'animations parmi celles-ci sont offertes au cours de l'année :

• Patinage libre
  • Hockey
  • Soccer
  • Flag-Football
  • Basketball
  • Hockey Cosom
  • Natation
  • Water-Polo
  • Volleyball
  • Tennis de table
  • Etc.

Animation culturelle

Les élèves de 1re à 3e secondaire ont également accès à différentes activités socioculturelles. Certaines de ces activités mènent à une certification. Ces animations fonctionnent par inscription, selon les intérêts des élèves. Ainsi, cinq sessions d'animations sont offertes au cours de l'année. Parmi les activités offertes, on retrouve :

• DAFA (certification pour animateur de camp de jour).
  • Jeux de plateaux.
  • Technique de scène.
  • Officiels sportifs.
  • Etc.

Voyages culturels

Plusieurs voyages culturels sont organisés à chaque année. Les élèves de 1re à 5e secondaire ont une offre adaptée à leur niveau. Notre calendrier scolaire facilite la tenue de ces voyages lors de la semaine de relâche de Pâques. D'autres voyages ont également lieu à la fin de l'année scolaire.

Pour l'année scolaire 2017-2018, les voyages offerts sont :

• Québec (février 2018).
  • Californie (avril 2018).
  • Angleterre et Irlande (avril 2018).
  • Pérou (avril 2018).
  • Grèce (juin 2018).
  • New York (mai 2018).
  • Chine (juillet 2018).

Aventures et randonnées

Pendant les fins de semaine, des groupes d'éducateurs et d'élèves se rendent à divers endroits.

• Randonnée au Mont Gosford (Septembre).
  • Parties de football et de basketball de la NCAA à Syracuse (Novembre).
  • Ski à Jay Peak (Janvier).
  • Ski, glissade, raquette, hockey, escalade, feu de camp (Février).
  • Cyclo-camping - 140 km de vélo en 2 jours (Mai).
  • Deux jours de randonnées et de camping au New Hampshire (Juin).