Choisir une langue

Cette page ne peut être consultée qu’en français ou en anglais. Par contre, la section Élèves Internationaux de ce site a également été rédigée en espagnol (ES) et en chinois (ZH). Vous pouvez accéder à ces sections dans la langue de votre choix en cliquant sur le lien suivant : ES ou ZH.

Informations utiles

Une vie scolaire enrichissante

La vie scolaire au collège Bourget vise à offrir des activités diversifiées pour initier les jeunes à différents sports, à découvrir un monde socioculturel, à voyager à travers le monde et vivre toutes sortes d'aventures.

Animation sportive

Les élèves de 1re à 3e secondaire ont accès à différentes activités sportives, à raison de 2 fois par cycle. Ces animations fonctionnent par inscription, selon les intérêts des élèves. Ainsi, cinq sessions d'animations parmi celles-ci sont offertes au cours de l'année :

• Patinage libre
  • Hockey
  • Soccer
  • Flag-Football
  • Basketball
  • Hockey Cosom
  • Natation
  • Water-Polo
  • Volleyball
  • Tennis de table
  • Etc.

Animation culturelle

Les élèves de 1re à 3e secondaire ont également accès à différentes activités socioculturelles. Certaines de ces activités mènent à une certification. Ces animations fonctionnent par inscription, selon les intérêts des élèves. Ainsi, cinq sessions d'animations sont offertes au cours de l'année. Parmi les activités offertes, on retrouve :

• DAFA (certification pour animateur de camp de jour).
  • Jeux de plateaux.
  • Technique de scène.
  • Officiels sportifs.
  • Etc.

Voyages culturels

Plusieurs voyages culturels sont organisés à chaque année. Les élèves de 1re à 5e secondaire ont une offre adaptée à leur niveau. Notre calendrier scolaire facilite la tenue de ces voyages lors de la semaine de relâche de Pâques. D'autres voyages ont également lieu à la fin de l'année scolaire.

Pour l'année scolaire 2017-2018, les voyages offerts sont :

• Québec (février 2018).
  • Californie (avril 2018).
  • Angleterre et Irlande (avril 2018).
  • Pérou (avril 2018).
  • Grèce (juin 2018).
  • New York (mai 2018).
  • Chine (juillet 2018).

Aventures et randonnées

Pendant les fins de semaine, des groupes d'éducateurs et d'élèves se rendent à divers endroits.

• Randonnée au Mont Gosford (Septembre).
  • Parties de football et de basketball de la NCAA à Syracuse (Novembre).
  • Ski à Jay Peak (Janvier).
  • Ski, glissade, raquette, hockey, escalade, feu de camp (Février).
  • Cyclo-camping - 140 km de vélo en 2 jours (Mai).
  • Deux jours de randonnées et de camping au New Hampshire (Juin).