Pick a language

This page is only available in French and English. However, the International Students section of this site displays both Spanish (ES) and Chinese (ZH) versions. You can get to these sections in their respective language by clicking either one of the following links: ES or ZH.

News

Bourget College

Debout pour la planète!

Le 27 septembre, le Collège vibrait au diapason de « La grève mondiale pour le climat » qui a eu un écho sur tous les continents. En effet, une équipe d’éducateurs du Collège a répondu à l’appel d’Oxfam-Québec, invitant les écoles à se mobiliser. Près de 50 000 élèves ont souscrit au mouvement « Debout pour la planète ». Nous en faisions partie. De tout temps, le Collège et ses élèves se préoccupent d’environnement et du sort de notre planète soumise à des changements climatiques redoutés. Le recyclage, le compost, la serre ont toujours grandement préoccupé les Bourgettains.

C’est ainsi que plus de 1000 élèves du Collège ont posé une multitude de gestes concrets afin d’exprimer leur volonté de changer le cours des choses en matière d’environnement. Une empreinte écologique positive était palpable. Tous les élèves du primaire ont pris part à des activités telles qu’une corvée de nettoyage en 1re et 2e année, une capsule vidéo sur les petits gestes qui peuvent être posés au quotidien en 3e année, un LipDub portant sur l'environnement en 4e, des messages et dessins à la craie sur les murs du Collège, une marche en forêt et la montée à la croix pour y accrocher un drapeau en 5e et 6e

Tous les élèves ont participé à la confection de banderoles et affiches en matériaux recyclés. Des enseignants ont réalisé de nombreuses activités pédagogiques, telles l’écriture de poèmes, ainsi que des quiz interactifs sur les changements climatiques ou sur l’histoire des énergies fossiles. Plusieurs groupes d’élèves ont participé à l’agrandissement du potager, d’autres ont vécu une expérience d’immersion sensorielle en nature. L’allocution de Greta Thunberg, le 15 décembre 2018 lors de la conférence sur le climat (COP24) en Pologne, a fait l’objet d’une écoute dans toute l’école.