Au collège Bourget, les élèves :
- Doivent s’exprimer en français d’abord par respect pour notre histoire et par respect pour la langue de nos fondateurs. Le français est une langue riche, imagée, complexe et qui requière qu’on lui accorde toute l’attention nécessaire. Nos interventions en ce domaine sont marquées au sceau de l’éducation : elles s’effectuent dans un esprit constructif et ne revêtent aucun caractère coercitif.
- Utilisent la technologie au quotidien et disposent d’un agenda interactif auquel leurs enseignants contribuent et que leurs parents peuvent aisément consulter.
- Ont accès à un programme d’anglais qui correspond à leur niveau de maîtrise de la langue (régulier, enrichi niveau 1, enrichi niveau 2).
- Effectuent davantage de lecture d’œuvres tant en français qu’en anglais.
- Assistent à une pièce de théâtre en français et en anglais chaque année.
- Qui sont à la recherche de nouveaux défis peuvent avoir accès à des cours d’espagnol et de mandarin.
- Fréquentent des locaux adaptés aux besoins d’aujourd’hui avec des laboratoires à la fine pointe et disponibles à chacun des degrés.
- Participent à des activités de l’école orientante ayant pour but de favoriser une meilleure connaissance de soi et de leurs intérêts. Le Collège dispose d’une micro entreprise et d’une serre sous la responsabilité d’une équipe professionnelle et dévouée.
- Suivent à leur rythme un cours d’éducation aux apprentissages à la sexualité afin de se révéler des femmes et des hommes debout, respectueux de ce qu’ils sont, respectueux de leur entourage, conscients des différences chez leurs pairs et affirmant un comportement responsable.
- Exercent des activités sportives dans des installations nombreuses incluant une piscine semi olympique, un aréna, un terrain synthétique extérieur, un mur d'escalade intérieur, trois gymnases, une salle de musculation et divers terrains de sports extérieurs. Plusieurs sports de haut niveau sont offerts aux élèves via divers programmes.
L’éducation au 21e siècle comporte des défis toujours plus nombreux qui exigent de l’école et de ses acteurs de se dépasser pour le bien et la réussite des élèves qui leur sont confiés.