Les Voltigeurs ouvrent leurs portes

18 mai 2018

Le dimanche 27 mai, le collège Bourget ouvrira ses portes pour présenter son milieu de vie et ses différents services.

L’équipe d’éducateurs et d’éducatrices du Collège sera présente de 13 h à 16 h pour accueillir les parents et futurs élèves de la région de Vaudreuil-Soulanges. L’établissement scolaire privé de Rigaud, fondé en 1850, offre les secteurs préscolaire, primaire et secondaire. Des places sont d’ailleurs disponibles pour l’année 2018-2019.

Des kiosques d’information sur la pédagogie, les programmes d’enrichissement et les aspects administratifs seront installés. Les visiteurs auront ainsi la possibilité de faire un tour guidé ou tout simplement de visiter l’école librement, à l’aide d’un plan. Un parcours des infrastructures sportives sera également proposé.

Le Collège se situe à seulement 20 minutes de Vaudreuil-Dorion et à 40 minutes de Montréal. Un service de transport scolaire desservant un territoire partant de L’Île-Bizard jusqu’à Salaberry-de-Valleyfield est offert. L’école offre aussi un deuxième service de transport réduit, à 18 h, pour les élèves qui ont des activités sportives et parascolaires après les heures de classe. Un service de résidence est aussi disponible en semaine. Finalement, le collège Bourget se distingue par son importante offre de programmes de Parcours passion tant au niveau de l’art, de la danse, de la musique et des sports.

Un programme sportif qui vise l’excellence

Disposant d’installations sportives de premier plan, le collège Bourget tiendra également un kiosque d’information sur ses équipes compétitives des Voltigeurs et ses groupes de concentrations sportives appelés Sports d’excellence. Plusieurs responsables et entraineurs seront présents pour répondre aux questions et pour présenter le contenu de leur programmation.

Les Voltigeurs impliquent annuellement plus de 600 élèves athlètes qui représentent fièrement le collège Bourget. Ce sont près de 40 équipes du primaire et du secondaire dans 12 différents sports qui sont formées. Elles engagent plus de 50 entraineurs certifiés. Le basketball, le cheerleading, le flag-football, le football, le hockey, le tennis de table, le triathlon, la natation, le soccer intérieur, l’Ultimate et le volleyball sont les sports de compétition possibles durant l’année scolaire.

Cette journée sera également une occasion d’en savoir plus sur les groupes de Sports d’excellencequi permettent aux élèves de la 1reà la 5esecondaire de se spécialiser dans leur discipline sportive, à raison de six à neuf périodes d’entrainement de 70 minutes par cycle de neuf jours intégrées à la grille d’horaire. Chacun des programmes est coordonné par l’établissement et vise un développement physique, technique, et tactique. De plus, chaque élève athlète au sein des groupes compte sur un encadrement pédagogique personnalisé et un suivi en médecine sportive. Plus de 425 jeunes sont inscrits en 2017-2018 dans l’un des 7 programmes mis de l’avant soit : football, flag-football, hockey (4 équipes), natation, soccer, triathlon et vie d’athlète.

Un jeune athlète est donc en mesure de développer sa passion sportive tout en poursuivant un curriculum scolaire optimal visant d’abord et avant tout la réussite scolaire.

Revue de presse