Le programme des Voltigeurs récompense ses élèves athlètes

16 juin 2018

Le 8 juin dernier, le collège Bourget tenait son gala annuel des sports qui est l’occasion de souligner et reconnaître les performances des membres des Voltigeurs lors de la dernière année scolaire.

Les trois saisons au sein des ligues du RSEQ Lac-Saint-Louis furent synonymes de succès pour les équipes sportives des Voltigeurs comme le prouvent leurs sept championnats régionaux et leur vingtaine de médailles obtenues aux compétitions provinciales. Le programme des Voltigeurs de cette année comportait un impressionnant total de douze disciplines sportives, plus de 40 équipes compétitives (sept de niveau préscolaire), une cinquantaine d’entraîneurs et plus de 550 élèves athlètes. De plus, le Collège offre un total de 15 groupes de concentration sportive (Sports excellence) qui impliquaient pour les élèves inscrits plus de 100 entraînements spécialisés à l’intérieur de leur grille-horaire.

Lors de cette soirée, chaque équipe se voyait remettre trois prix individuels par leur entraîneur : prix du joueur le plus utile, prix du joueur s’étant le plus amélioré et prix du joueur ayant le meilleur esprit sportif.

De plus, le nouveau directeur Général M. Philippe Bertrand a procédé à la remise des plaques des Voltigeurs de l’année par niveau et sexe. En première secondaire, l’athlète Edward de la Durantaye (football et hockey) et la joueuse de flag-football Marie-Lune Foczeny ont décroché le titre. Pour le deuxième secondaire, deux garçons ont partagé le titre soit le triathlète Jasper Köszegi-Bertrand et Vincent Drolet (basketball et football) tandis qu’Angélie Martin (flag-football) est la représentante du côté féminin.

En troisième et quatrième secondaire, les athlètes Mathis Gauthier (football et hockey) et Charles-André Robert (basketball) ont respectivement raflé le prix du côté masculin alors que triathlète Clara Normand et la joueuse de flag-football Estelle Chevrier se sont démarquées du côté féminin. Finalement, le joueur de hockey Thomas Vezina et la joueuse de soccer Juliette Hernando ont remporté la palme en cinquième secondaire.

Au cours du gala, le Collège a nommé au temps de la renommée des Voltigeurs M. Gilles Gaumond qui prend sa retraite comme entraineur après 50 ans de loyaux services. M. Gaumond s’est vu également remettre une bannière soulignant son apport au programme de soccer en plus de voir le prix de l’entraineur de l’année devenir le prix Gilles Gaumond. Deux anciens Voltigeurs de différentes époques sont venus témoigner de l’impact de l’entraineur sur leur parcours sportif et près d’une quarantaine d’anciens étaient également sur place pour lui rendre hommage.

Le comité organisateur concluait le gala avec le prix de l’équipe des Voltigeurs de l’année. L’équipe gagnante devait se distinguer de façon remarquable par ses performances et par son éthique sportive au fil de l’année 2017-2018. Grâce à une impressionnante saison qui s’est conclue en finale provinciale en novembre dernier, l’équipe de football juvénile division 2 fut désignée comme récipiendaire du trophée. L’équipe de natation et triathlon, l’équipe de basketball benjamin et l’équipe de soccer intérieur juvénile féminin étaient également en nomination pour leur excellente saison.

Revue de presse