Accueil > Réseaux > Membre des écoles associées de l’UNESCO/EVB

Membre des écoles associées de l’UNESCO/EVB

Le collège Bourget a résolument choisi d’ouvrir portes et fenêtres pour accueillir les parfums du monde. Dans le contexte d’une planète où la notion de voisin s’élargit, il est primordial de développer des valeurs nouvelles qui puissent nous permettre de grandir ensemble dans un monde de paix, de justice et de vérité.

Le Collège est, depuis 2007, membre des écoles associées de l’UNESCO, section canadienne, à la suite de la présentation de notre projet " Au rendez-vous de la jeunesse du monde ". L’UNESCO est une institution spécialisée des Nations-Unies qui contribue au maintien de la paix dans un contexte de mondialisation grâce à l’éducation, aux sciences, à la culture, à la communication et à l’information.

Il existe à l’heure actuelle plus de 8 500 écoles affiliées à l’UNESCO, réparties dans 180 pays. Au Canada, les premières écoles associées sont apparues en 2001 dans les provinces du Manitoba et de l’Alberta. En 2007, le Québec a décidé d’emboîter le pas et cinq écoles, dont le collège Bourget, ont été sélectionnées. On en compte maintenant quinze.

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v., directeur général, et Ghislaine Desjardins, responsable du dossier UNESCO à Bourget.

Le Collège est aussi devenu membre du réseau international des écoles associées de l’Unesco. En effet, le 17 septembre 2012, Bourget entrait dans ce processus qui mène à l’obtention de cette reconnaissance internationale.L’équipe de l’Unesco-Bourget a multiplié les projets pour faire de notre maison un centre d’innovation qui ouvre sur le monde, avec des valeurs reconnaissant la dignité de chaque personne. Lors de la rencontre annuelle du réseau des écoles Associées à l’UNESCO, à Québec le 15 mai 2013, le Collège s’est vu décerner le certificat comme membre officiel du réseau international des écoles associées à l’UNESCO. Grâce à notre travail pour promouvoir les valeurs de l’UNESCO dans notre milieu, nous avons franchi les étapes qui mènent à cette prestigieuse reconnaissance. Le certificat est signé de la main de madame Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.

Chaque établissement s’engage à promouvoir dans son milieu les idéaux de l’UNESCO, à savoir :

  • Les enjeux mondiaux et le rôle des Nations-Unies.
  • Les droits de la personne, la démocratie, le respect.
  • L’apprentissage interculturel.
  • L’éducation au développement durable.

Les idéaux défendus par l’UNESCO rejoignent les grands principes de notre projet éducatif. En effet, les thèmes de la justice sociale, de la solidarité et de l’ouverture sur le monde ont toujours été présents au cœur de la philosophie de notre maison d’éducation.

Exposition Anne Frank
Nouvel An Chinois
La grande lessive

Pour en savoir plus, cliquez sur l’un des liens suivants :

Vidéo promotionnelle UNESCO

Projet "Une année pour Haïti"

Établissement Vert Brundtland

Le collège Bourget de Rigaud est depuis 2010 membre des Établissements verts Brundtland (EVB). Cet organisme a vu le jour en 1994 et est ainsi nommé en l’honneur de Mme Gro Harlem Brundtland qui, à trois reprises, a été élue Ministre d’état du Royaume de Norvège entre 1981 et 1996. Madame Brundtland a présidé à la rédaction du rapport " Notre avenir à tous ", sous l’égide des Nations-Unies.

Cette reconnaissance en tant qu’école EVB nous engage à poser des actions concrètes pour sensibiliser le milieu et améliorer nos habitudes de consommation en fonction des « 6R » définis par l’organisme.

Réduire : la consommation de ressources (ex. : impression recto verso, vaisselle durable, papier recyclé).
Réutiliser : les biens (ex. : le compostage, la friperie).
Recycler : les produits (ex. : la cueillette de contenants consignés, de papier et de cartouches d’encre).
Réévaluer : nos systèmes de valeurs (ex. : la résolution pacifique de conflits, Marche 2/3, Amnistie internationale).
Restructurer : nos systèmes économiques (ex. : coopération internationale – Eldorado, démocratie – conseil d’élèves, groupes de solidarité et de partage, engagement communautaire).
Redistribuer : les ressources (ex. : collecte de vêtements et de fonds à redistribuer à des organismes communautaires, ici et ailleurs sur la planète).

À Bourget, nous recyclons !