Choisir une langue

Cette page ne peut être consultée qu’en français ou en anglais. Par contre, la section Élèves Internationaux de ce site a également été rédigée en espagnol (ES) et en chinois (ZH). Vous pouvez accéder à ces sections dans la langue de votre choix en cliquant sur le lien suivant : ES ou ZH.

Encadrement et soutien à l'élève

Vie pédagogique

Une vie pédagogique riche et stimulante

L’équipe formée de ses animateurs, de ses enseignants et de ses professionnels fait preuve d’un engagement de tous les instants et d’un dynamisme solide.

Ses membres témoignent un intérêt sincère pour l’élève. Depuis 1850, notre établissement a traversé les époques en réussissant à relever les défis de l’adaptation et de l’innovation. Nous dispensons ici un enseignement de grande qualité : nous cherchons à favoriser l’acquisition de savoirs tout en développant les compétences liées aux différentes disciplines enseignées à nos élèves. 

Quotidiennement, grâce à l’évolution fulgurante de la technologie, nous recevons tous une quantité phénoménale d’information... ou nous avons accès à cette quantité d’information! Nous sommes donc tous appelés à gérer cette information, à la discriminer et à l’utiliser en divers contextes. Notre siècle favorise un progrès extraordinaire du savoir via les avancées de la technologie et nos élèves doivent joindre le mouvement. C’est pourquoi le collège Bourget fait le choix de l’implantation de la technologie en classe. 

Bien sûr, nous sommes conscients des risques que posent cette technologie et le Collège consacre des efforts en éducation à la citoyenneté numérique. De plus, les recherches sur l’apprentissage nous poussent à innover en pédagogie : désormais, un cours ne peut se limiter à une simple présentation magistrale. Les données probantes issues de la recherche permettent l’avènement d’approches pédagogiques originales. 

Les programmes ministériels sont respectés et, là où nous avons identifié des espaces d’innovation, notre équipe a su saisir l’occasion de les enrichir.

Les principes de base

Au collège Bourget, les élèves :

  • Doivent s’exprimer en français d’abord par respect pour notre histoire et par respect pour la langue de nos fondateurs. Le français est une langue riche, imagée, complexe et qui requiert qu’on lui accorde toute l’attention nécessaire. Nos interventions en ce domaine sont marquées au sceau de l’éducation : elles s’effectuent dans un esprit constructif et ne revêtent aucun caractère coercitif.
  • Utilisent la technologie au quotidien et disposent d’un agenda interactif auquel leurs enseignants contribuent et que leurs parents peuvent aisément consulter.
  • Ont accès à un programme d’anglais qui correspond à leur niveau de maîtrise de la langue (régulier, enrichi niveau 1, enrichi niveau 2).
  • Effectuent davantage de lecture d’œuvres tant en français qu’en anglais.
  • Assistent à une pièce de théâtre en français et en anglais chaque année.
  • Qui sont à la recherche de nouveaux défis peuvent avoir accès à des cours d’espagnol et de mandarin.
  • Fréquentent des locaux adaptés aux besoins d’aujourd’hui avec des laboratoires à la fine pointe et disponibles à chacun des degrés.
  • Participent à des activités de l’école orientante ayant pour but de favoriser une meilleure connaissance de soi et de leurs intérêts. Le Collège dispose d’une micro-entreprise et d’une serre sous la responsabilité d’une équipe professionnelle et dévouée.
  • Suivent à leur rythme un cours d’éducation aux apprentissages à la sexualité afin de se révéler des femmes et des hommes debout, respectueux de ce qu’ils sont, respectueux de leur entourage, conscients des différences chez leurs pairs et affirmant un comportement responsable. 
  • Exercent des activités sportives dans des installations nombreuses incluant une piscine semi olympique, un aréna, un terrain synthétique extérieur, un mur d'escalade intérieur, trois gymnases, une salle de musculation et divers terrains de sports extérieurs. Plusieurs sports de haut niveau sont offerts aux élèves via divers programmes.

L’éducation au 21e siècle comporte des défis toujours plus nombreux qui exigent de l’école et de ses acteurs de se dépasser pour le bien et la réussite des élèves qui leur sont confiés. 

Services de soutien aux élèves

  • Plusieurs enseignants reçoivent la responsabilité d’une charge de classe ou se retrouvent responsables d’assurer un suivi de certains élèves, toujours dans le but de favoriser leur intégration au milieu et d’œuvrer à leur réussite.
  • Des périodes de différenciation pédagogique à même l’horaire permettent aux élèves de rencontrer leurs enseignants et d’obtenir l’aide nécessaire.
  • L’aide aux devoirs (spécialisée ou générale), est disponible sur certaines heures de dîner et en fin de journée.
  • Un centre d’aide par les pairs (C.A.P. sur la réussite) favorise l’implication des élèves des 4e et 5e secondaire pour venir prêter main forte à leurs pairs de 1re, 2e et 3e année du primaire.

Ici, l’élève et sa réussite sont au cœur de nos préoccupations.