Choisir une langue

Cette page ne peut être consultée qu’en français ou en anglais. Par contre, la section Élèves Internationaux de ce site a également été rédigée en espagnol (ES) et en chinois (ZH). Vous pouvez accéder à ces sections dans la langue de votre choix en cliquant sur le lien suivant : ES ou ZH.

Installations et services

Découvrir le Collège

Un milieu riche en ressources 

Tous nos élèves des secteurs primaire et secondaire ont accès à des ressources humaines et matérielles favorisant leur bien-être et leur développement.

Bibliothèque

L’un des secteurs les plus fréquentés de notre école demeure la bibliothèque. Grâce à la fondation du Collège, celle-ci a bénéficié d’une rénovation complète. Les élèves viennent y lire, y travailler en équipe ou y effectuer des recherches.

Servant de lieu de préparation pour des projets pédagogiques diversifiés, la bibliothèque constitue l’endroit tout désigné pour des activités, comme des expositions ou des évènements « coups de cœur ». La bibliothécaire y propose même la lecture de contes aux enfants du primaire afin de les sensibiliser à la beauté de la littérature.

Notre équipe relève le défi quotidien d’intéresser pas à pas nos jeunes à la lecture, à l’acquisition de connaissances, bref à la culture.

Transport scolaire

Le Collège offre le transport scolaire pour les élèves externes et résidents.

Au-delà de trente autobus sillonnent la région pour amener nos élèves à l’école et les retourner à la maison. En plus du trajet habituel de 16 h, nous proposons un service supplémentaire de quelques autobus à 18 h 30. Il permet ainsi à nos sportifs de pratiquer leurs sports après les classes et à nos élèves qui désirent demeurer à l’aide aux devoirs de le faire sans dépendre de leurs parents.

Cafétéria

Le Collège offre à tous les élèves externes et résidents un service de repas tous les matins, midis et soirs. Les externes peuvent profiter de repas chauds tous les midis. Si l’élève demeure au Collège après les heures de classe pour des activités, il pourra prendre son repas du soir à la cafétéria. On peut se procurer des billets de repas ou encore s’inscrire pour la demi-pension.

Infirmerie

En cas de problème de santé ou d’accident, les élèves profitent d’un service de santé au Collège où une infirmière assure une présence régulière de 8 h 30 à 16 h 30. S’il s’agit d’accident sérieux ou de maladie grave, les parents sont avertis sans délai. Un médecin est présent une journée par deux semaines pour une clinique jeunesse.

Pastorale

Le service d’animation pastorale voit à l’aspect spirituel et organise des activités qui soulignent les temps forts de l’année (Saint-Viateur, Avent et Noël, Carême et Pâques). Il travaille avec des groupes de jeunes à l’animation du milieu.

Les valeurs d’engagement, de partage, de tolérance et de respect sont vécues à travers des projets spéciaux, des activités de bénévolat et des conférences en lien avec des thématiques reliées au projet éducatif du Collège.

Il met sur pied des groupes de réflexion, planifie des activités humanitaires, de partage et offre aux jeunes la possibilité de rencontres de préparation au sacrement de confirmation.

Installations sportives

Le Collège dispose d’importantes installations sportives :

  • Un gymnase double et un gymnase simple.
  • Une salle multifonctionnelle.
  • Un mur d’escalade.
  • Une piscine.
  • Un aréna.
  • 3 terrains extérieurs à grandes surfaces, dont un à surface synthétique.
  • Un terrain de baseball.
  • Une salle d’entraînement.
  • 7 terrains de tennis.
  • Une aire de jeu au primaire.
  • 2 terrains de basketball extérieurs.
  • Un terrain de volleyball extérieur.
  • Une salle pour la danse et autres activités du même type.

De plus, les élèves du Collège ont accès aux sentiers de la montagne et à la piste de ski du Mont Rigaud.

Informatique

Chaque élève du secondaire possède sa tablette électronique. Les enseignants et les animateurs se servent de cet outil pour développer des approches novatrices qui rejoignent les jeunes là où ils sont et qui les font progresser vers l’acquisition de nouvelles compétences.

Au primaire, les élèves bénéficient de chariots mobiles de tablettes électroniques. Plusieurs applications éducatives sont ainsi utilisées en français et en mathématique. Un projet de programmation (encodage) est envisagé pour la prochaine rentrée scolaire.

Harmonie

Grâce à l’appui de la Fondation Collège Bourget, la maison a mis sur pied un programme de formation musicale aujourd’hui bien implanté. Des cours d’harmonie et de guitare sont offerts. Des parcours passion permettent également de développer d’autres compétences musicales, comme le « Stage Band ». Plusieurs cours privés de musique sont aussi proposés en parascolaires aux élèves qui le désirent.