- Plusieurs enseignants reçoivent la responsabilité d’une charge de classe ou se retrouvent responsables d’assurer un suivi de certains élèves, toujours dans le but de favoriser leur intégration au milieu et d’œuvrer à leur réussite.
- Des périodes de différenciation pédagogique à même l’horaire permettent aux élèves de rencontrer leurs enseignant et d’obtenir l’aide nécessaire.
- L’aide aux devoirs (spécialisée ou générale), est disponible sur certaines heures de dîner et en fin de journée.
- Un centre d’aide par les pairs (C.A.P. sur la réussite) favorise l’implication des élèves de 4e et 5e secondaire pour venir prêter main forte à leurs pairs de 1re, 2e et 3e année du primaire.
- Les élèves peuvent aussi compter sur les services de professionnels spécialisés :
Nos orthopédagogues
- Préscolaire à 4e année : Mme Lyne Sabourin
- 5e et 6e année : Mme Marilou Blaquière
Notre psychoéducatrtice
- Mme Caroline Bernier-Riopel
Notre technicienne en éducation spécialisée
Ici, l’élève et sa réussite sont au cœur de nos préoccupations.
Tout est en place pour assurer un encadrement pédagogique des plus complets :
- Période de différenciation pour tous les élèves (faibles ou forts) qui sont sollicités à tour de rôle.
- Études surveillées en fin de journée.
- Projets d’enrichissement en français avec un accent particulier en littérature.
- Projets d’enrichissement en arts avec des ateliers d’arts plastiques, de musique et de danse.
- Services professionnels offerts en orthopédagogie et en psychoéducation.
- Aide pédagogique en classe, ajoutée grâce à l’équipe d’animation.
- Laboratoire de tablettes électroniques (iPad).
- Sorties éducatives.
- Arrimage entre la 6e année et le secondaire.
- Activités animées par la pastorale.
Favoriser une estime de soi solide
Notre philosophie à ce chapitre se résume ainsi : offrir à nos élèves des occasions de mesurer les défis qui s’imposent à eux en fonction de leurs forces et de leurs intérêts.
Un conseiller en orientation offre des services de consultation pour les individus et pour les groupes.
Différents projets sont lancés de la 1re à la 5e année du secondaire dans le but de permettre à l’élève une meilleure orientation en fonction de ses intérêts et de ses besoins. Certains projets constituent des opérations d’exploration de soi ou d’exploration de différents milieux professionnels; d’autres ont pour but d’accompagner l’élève dans ses choix de cours et dans ses démarches d’admission auprès des institutions collégiales. Le conseiller en orientation compte sur la collaboration d’une équipe d’enseignants dont l’objectif est de permettre la découverte.
Parmi nos activités d’exploration et d’initiation, notons l’existence de micro-entreprises (savonnerie, serre et ruche), d’un cercle des entrepreneurs et d’une option entrepreneuriale. Le Collège s’est assuré d’occuper une place de "leader" régional au chapitre de l’implantation des contenus obligatoires en orientation scolaire et professionnelle tels que définis par le ministère de l’Éducation.