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Élèves internationaux

Admission

ÉLÈVES INTERNATIONAUX - PROGRAMMES EN FRANÇAIS OU EN ANGLAIS  

Le Collège accueille des élèves internationaux, au secondaire, pour des cours donnés en français de secondaire 1 à secondaire 5 (de la 7e à la 11e année) ainsi que pour des cours donnés en anglais de la 10e à la 12e année. Les demandes d’admission pour l’année scolaire 2023-2024 débutent le 15 septembre. 

Demande d'informations

Futurs élèves

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les programmes du Collège, les installations, les exigences et les frais d'admission, veuillez communiquer avec Gioia Brizic par courriel à l'adresse suivante gioia.brizic@collegebourget.qc.ca ou par téléphone au 450-455-0815, poste 1349. 

Candidats

Si vous avez des questions concernant l'état de votre demande, veuillez communiquer avec Isabelle Creusot par courriel à l'adresse suivante isabelle.creusot@collegebourget.qc.ca ou par téléphone au 450 455-0815, poste 1610. 

Processus d'admission des étudiants internationaux 

Étape 1 - Remplir une demande en ligne en cliquant sur FORMULAIRE.

Étape 2 - Soumettre les pièces justificatives suivantes :

  • Une déclaration d'intérêt du/de la candidat⸱e donnant un aperçu des intérêts actuels de l'élève ainsi que de ce qu'il/elle aimerait retirer de son expérience éducative au collège Bourget.
  • Une copie du bulletin scolaire le plus récent (format PDF)
  • Une copie du dernier bulletin scolaire des deux années précédentes (format PDF)
  • Une copie de l'acte de naissance du/de la candidat⸱e (traduction française ou anglaise requise le cas échéant)
  • Une photo récente du/de la candidat⸱e
  • 50 $ de frais d'ouverture de dossier (non remboursables) payables par Flywire, un portail de paiement international.
  • Une vidéo de présentation** (d'une durée maximum de 2 minutes).  Merci de transmettre l’hyperlien à l'adresse suivante: admissions@collegebourget.qc.ca. Le titre de votre courriel doit être le nom de famille, le prénom de votre enfant et le niveau demandé. 


Informations sur la vidéo

  • Introduction - Prénom, nom de famille et âge, et quelques mots sur ta famille.
  • Quelle école fréquentes-tu actuellement? Qu'est-ce qui te plaît dans cette école?
  • Participes-tu à des programmes, activités, clubs ou comités spécifiques dans votre école actuelle?
  • Quels sont tes passions, tes intérêts ou tes passe-temps?
  • Pourquoi veux-tu venir au Collège Bourget?
  • Y a-t-il un programme particulier auquel tu souhaites participer au Collège Bourget?
  • Dis-nous pourquoi tu penses que le Collège Bourget devrait t’accepter pour l'année académique 2023-2024.


Étape 3 - Passer un entretien.  En ce qui concerne les exigences en matière de maîtrise de l'anglais ou du français, un membre de notre équipe des admissions organisera un entretien en ligne avec le candidat.  Ce sera également l'occasion de nous dire pourquoi le Collège Bourget sera un meilleur campus en vous acceptant.


La décision concernant l'acceptation du/de la candidat⸱e est prise lorsque le dossier est complet.

Informations complémentaires

Après acceptation et paiements

Un premier versement de 1 600$ est exigé et couvrira les frais pour le CAQ (Certificat d'acceptation du Québec), l’ouverture de dossier et l’inscription. Le Collège Bourget accepte les paiements internationaux par l’entremise de son portail de paiement international propulsé par Flywire. Ce portail vous permet d’économiser sur les frais bancaires et les taux de change et de suivre votre paiement en ligne du début à la fin.

Des formulaires et documents à remplir vous seront envoyés par la suite.


Obtention du certificat d'acceptation (CAQ)

Après l'acceptation de votre enfant et du premier dépôt, le Collège demandera le CAQ pour votre enfant. Les documents à compléter ou à fournir vous seront acheminés.

Cela prend environ un mois avant de recevoir le CAQ, une fois la demande complétée.

Voici la liste des documents qui vous seront demandés :

  • Certificat de naissance ORIGINAL (OBLIGATOIRE);
  • Déclaration d’autorité parentale (signé par les deux parents);
  • Déclaration, engagement et autorisations signé;
  • Document démontrant la capacité financière de cette demande (par exemple : lettre d’emploi mentionnant le salaire de la personne, bulletin de paie, déclaration de revenus, Lettre de banque, etc.).


Permis d'études et visa

Tous les élèves internationaux doivent obtenir un permis d’étude du Canada pour étudier au Collège Bourget. Voici les deux choix pour procéder :

1.    Si les familles choisissent de faire la demande par elles-mêmes, elles ont à s’adresser au personnel de l’ambassade/consulat canadien situé dans leur pays.  Ce dernier leur fournira tous les renseignements nécessaires pour l’obtention de ce document indispensable.

2.    Ou les parents peuvent faire appel un⸱e consultant⸱e  en immigration agréé⸱e inscrit⸱e auprès du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC) pour procéder au traitement de la demande de permis. 

Une fois que le Collège Bourget aura reçu la confirmation du Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) de la part d'Immigration Québec, ce document vous sera envoyé avec une lettre d'acceptation officielle et le formulaire de déclaration du gardien (le Collège Bourget est le tuteur de tous ses étudiants internationaux) tel que requis par Immigration Canada.

Le délai de traitement varie selon les pays. Les parents doivent s'attendre à ce que ce processus prenne de 4 à 6 semaines ou plus après la réception du CAQ.  Les délais de traitement sont mis à jour sur le site du gouvernement du Canada.

Les permis d'études entraînent des frais supplémentaires (frais de consultation et/ou frais d'ambassade/consulat) qui doivent être payés directement par les parents.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les sites de l’immigration canadienne aux adresses suivantes :

Si une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa sont également requis pour entrer au Canada, les familles peuvent le demander après avoir reçu le permis d'études.


Assurance maladie et hospitalisation

Vous devez obligatoirement posséder une assurance maladie et hospitalisation durant toute la durée de votre séjour d’études au Québec.

Vous pouvez vous procurez vous-même cette assurance, en vous assurant qu'il s'agit bien d'une assurance pour élève international.

Si vous nous le demandez, le collège Bourget peut aussi s'en charger. Le coût de l'assurance est de 600$ pour l'année.


Avis de retrait et frais d'annulation

Une fois l'élève inscrit, l'avis de retrait doit être fait par écrit et transmis au Registrariat ou en communiquant avec Isabelle Creusot par courriel à l'adresse suivante isabelle.creusot@collegebourget.qc.ca

  • Le 50$ d’inscription est non-remboursable en tout temps;
  • Les frais d’administration de 1 600$ sont non remboursables même si l’élève ne se présente pas à la rentrée scolaire ou lorsqu'il quitte en cours d’année;
  • Dans le cas où le permis d’études est refusé, le remboursement de 1 000$ des frais d’administration aura lieu sur présentation de la lettre de refus de l’ambassade.

Si un élève quitte l'école après le 1er septembre, peu importe la raison, y compris l'expulsion ou en raison de la COVID-19, les parents sont financièrement responsables de payer toutes les dépenses engagées au moment du départ, ainsi que les frais de scolarité et de service jusqu'à la fin du mois complet au cours duquel les services ont été rendus. Pour les élèves bénéficiant d'une aide financière, elle sera appliquée aux derniers mois du contrat lors du calcul du montant de tout remboursement applicable.

Si un élève, en raison de la fermeture de l’école en lien avec la COVID-19, a quitté celle-ci mais continue de suivre les cours à distance, les mêmes conditions citées au paragraphe précédent s’appliquent. De plus, advenant le cas où l’élève aurait déjà payé son année scolaire, l’ensemble des services non-rendus seront par la suite remboursé au prorata des journées passées à l'école en y excluant les frais de scolarité.