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Élèves internationaux

Admission

ÉLÈVES INTERNATIONAUX - PROGRAMMES EN FRANÇAIS OU EN ANGLAIS  

Le Collège accueille des élèves internationaux, au secondaire, pour des cours donnés en français de secondaire 1 à secondaire 5 (7e à la 11e année) ainsi que pour des cours donnés en anglais de la 10e à la 12e année. Les demandes d’admission pour l’année scolaire 2021-2022 débutent le 21 septembre. 

Demande d'informations

Si vous souhaitez plus sur les services offerts au Collège ou les COÛTS pour une année scolaire complète, nous vous invitons à consulter le site web ou à communiquer avec louise.leduc@collegebourget.qc.ca ou en composant le 514-953-3753.

Inscription selon le programme demandé

Pour les élèves internationaux qui désirent étudier au secondaire, au Collège Bourgetcompléter la demande en ligne en cliquant sur FORMULAIRE.  

Vous aurez besoin de déposer les documents suivants avec le formulaire: 

  • Une lettre de motivation de l’élève (Quelles sont les raisons qui motivent votre choix de venir étudier au Collège Bourget, au Québec ?) ;
  • Une copie des bulletins de juin des deux dernières années ;
  • Une copie du certificat de naissance de l’élève ainsi que sa traduction en français ou anglais faite par un traducteur certifié ; 
  • Une copie des passeports de l’élève et de ses parents ; 
  • Une copie du rapport d’évaluation diagnostique et du plan d’intervention, s’il y a lieu ;
  • Une photo (format passeport) ; 
  • Un montant de 50$, payable par l’entremise du portail de paiement international propulsé par Flywire, sera exigé lors de la complétion du formulaire de demande d’admission.

Informations complémentaires

Après acceptation et paiements

Un premier versement de 1600$ est exigé et couvrira les frais pour le CAQ (Certificat d'acceptation du Québec) , l’ouverture de dossier et l’inscription. Le Collège Bourget accepte les paiements internationaux par l’entremise de son portail de paiement international propulsé par Flywire. Ce portail vous permet d’économiser sur les frais bancaires et les taux de change et de suivre votre paiement en ligne du début à la fin.

Des formulaires et documents à remplir vous seront envoyés par la suite.

Pour les informations sur la demande de CAQ, les permis d'étude et Visa, les assurances ainsi que la politique de remboursement et d'annulation, veuillez vous dirigez vers les onglets au bas de la page.


Obtention du certificat d'acceptation (CAQ)

Après l'acceptation de votre enfant et du premier dépôt, le Collège demandera le CAQ pour votre enfant. Les documents à compléter ou à fournir vous seront acheminés.

Cela prend environ un mois avant de recevoir le CAQ, une fois la demande complétée.

Voici la liste des documents qui vous seront demandés :

  • Certificat de naissance ORIGINAL (OBLIGATOIRE).
  • Déclaration d’autorité parentale (signé par les deux parents).
  • Déclaration, engagement et autorisations signé.
  • Document démontrant la capacité financière de cette demande (par exemple : lettre d’emploi mentionnant le salaire de la personne, bulletin de paie, déclaration de revenus, Lettre de banque, etc.).


Permis d'études et visa

Quand nous recevrons le Certificat d’Acceptation du Québec, nous vous l’expédierons par FEDEX avec :

  • La lettre d’acceptation du Collège.
  • La déclaration du gardien.

Pour étudier au Canada, les parents des élèves mineurs doivent obtenir un permis d'études (visa étudiant) du gouvernement canadien. Pour ce faire, ils doivent s’adresser à l’ambassade du Canada la plus proche de leur lieu (ou pays) de résidence. Le personnel de l’ambassade fournira alors tous les renseignements nécessaires pour l’obtention de ce papier indispensable.

Le Collège ne peut pas faire pour vous cette demande à l’immigration canadienne. Nous vous enverrons néanmoins un procédurier pour vous aider dans vos démarches.

Vous devez obtenir le permis d'étude avant d’arriver au pays. Prévoyez donc en conséquence plusieurs semaines de délai. Cela prend parfois jusqu'à 2 mois.

Nous vous invitons à consulter les sites de l’immigration canadienne aux adresses suivantes :

Si vous avez besoin d'une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d'un visa pour entrer au Canada, vous pouvez le demander après avoir reçu votre permis d'études.


Assurance maladie et hospitalisation

Vous devez obligatoirement posséder une assurance maladie et hospitalisation durant toute la durée de votre séjour d’études au Québec.

Vous pouvez vous procurez vous-même cette assurance, en vous assurant qu'il s'agit bien d'une assurance pour élève international.

Si vous nous le demandez, le collège Bourget peut aussi s'en charger. Le coût de l'assurance est de 500 $ pour l'année.


Avis de retrait et frais d'annulation

Une fois l'élève inscrit, l'avis de retrait doit être fait par écrit et transmis au Registrariat ou en communiquant avec Louise Leduc par courriel à l'adresse suivante: louise.leduc@collegebourget.qc.ca.

  • Le 50$ d’inscription est non-remboursable en tout temps ;
  • Les frais d’administration de 1000$ sont non remboursables si l’élève ne se présente pas à la rentrée scolaire et qu'il n'a pas avisé ou lorsqu'il quitte en cours d’année ;
  • Dans le cas où le permis d’études est refusé, le remboursement des frais d’administration aura lieu sur présentation de la lettre de refus de l’ambassade.

Si un élève quitte l'école après le 1er septembre, peu importe la raison, y compris l'expulsion ou en raison de la COVID-19, les parents sont financièrement responsables de payer toutes les dépenses engagées au moment du départ, ainsi que les frais de scolarité et de service jusqu'à la fin du mois complet au cours duquel les services ont été rendus. Pour les élèves bénéficiant d'une aide financière, elle sera appliquée aux derniers mois du contrat lors du calcul du montant de tout remboursement applicable.

Si un élève, en raison de la fermeture de l’école en lien avec la COVID-19, a quitté celle-ci mais continue de suivre les cours à distance, les mêmes conditions citées au paragraphe précédent s’appliquent. De plus, advenant le cas où l’élève aurait déjà payé son année scolaire, l’ensemble des services non-rendus seront par la suite remboursé au prorata des journées passées à l'école en y excluant les frais de scolarité.