Frais d'inscription
Un premier versement de 1 600$ CAD est exigé pour couvrir les frais d'inscription et la demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Le Collège Bourget accepte les paiements internationaux par l’entremise de son portail de paiement international propulsé par Flywire. Ce portail vous permet d’économiser sur les frais bancaires et les taux de change et de suivre votre paiement en ligne du début à la fin.
Des formulaires et documents à remplir vous seront envoyés par la suite.
Obtention du certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
Suite au paiement des frais d'inscription, le Collège fera la demande de CAQ pour votre enfant.
Une liste de formulaires et documents à fournir vous sera envoyée à cette étape. Cela prend environ un mois avant de recevoir une décision une fois la demande complétée.
Permis d'études et visa
Les élèves internationaux doivent obtenir un permis d’étude du Canada pour étudier au Collège Bourget. Voici les deux choix pour procéder :
1. Si les familles choisissent de faire la demande par elles-mêmes, elles ont à s’adresser au personnel de l’ambassade/consulat canadien situé dans leur pays. Ce dernier leur fournira tous les renseignements nécessaires pour l’obtention de ce document indispensable.
2. Ou les parents peuvent faire appel un⸱e consultant⸱e en immigration agréé⸱e inscrit⸱e auprès du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC) pour procéder au traitement de la demande de permis.
Une fois que le Collège Bourget reçoit la confirmation du Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) de la part d'Immigration Québec, ce document vous est envoyé avec une lettre d'acceptation officielle et le formulaire de déclaration du gardien (le Collège Bourget est le tuteur de tous ses étudiants internationaux) tel que requis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Le délai de traitement varie selon les pays. Les parents doivent s'attendre à ce que ce processus prenne de 4 à 6 semaines ou plus après la réception du CAQ. Les délais de traitement sont mis à jour sur le site du gouvernement du Canada.
Les permis d'études entraînent des frais supplémentaires (frais de consultation et/ou frais d'ambassade/consulat) qui doivent être payés directement par les parents.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les sites de l’immigration canadienne aux adresses suivantes :
Si une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa sont également requis pour entrer au Canada, les familles peuvent le demander après avoir reçu le permis d'études.
Assurance maladie et hospitalisation
Vous devez obligatoirement posséder une assurance maladie et hospitalisation durant toute la durée de votre séjour d’études au Québec.
Vous pouvez vous procurez vous-même cette assurance, en vous assurant qu'il s'agit bien d'une assurance pour élève international.
Si vous nous le demandez, le collège Bourget peut aussi s'en charger. Le coût de l'assurance est de 750$ pour l'année scolaire.
Pour en connaitre davantage sur notre partenaire d'assurance, visitez le site web suivant.
Avis de retrait et frais d'annulation
Une fois l'élève inscrit, l'avis de retrait doit être fait par écrit et transmis au Registrariat ou en communiquant avec registrarait à admissions@collegebourget.qc.ca
- Les frais de 50$ CAD de demande d'admission sont non-remboursables ;
- Les frais d'inscription de 1 600$ CAD sont non remboursables même si l’élève ne se présente pas à la rentrée scolaire ou lorsqu'il quitte en cours d’année;
- Dans le cas où le permis d’études est refusé, le remboursement de 1 000$ des frais d’administration aura lieu sur présentation de la lettre de décision de l’ambassade.
Si un élève quitte l'école après le 1er septembre, peu importe la raison, y compris l'expulsion, les parents sont financièrement responsables de payer toutes les dépenses engagées au moment du départ, ainsi que les frais de scolarité et de service jusqu'à la fin du mois complet au cours duquel les services ont été rendus. Pour les élèves bénéficiant d'une aide financière, elle sera appliquée aux derniers mois du contrat lors du calcul du montant de tout remboursement applicable.
De plus, advenant le cas où l’élève aurait déjà payé son année scolaire, l’ensemble des services non-rendus seront par la suite remboursé au prorata des journées passées à l'école en y excluant les frais de scolarité.