Choisir une langue

Cette page ne peut être consultée qu’en français ou en anglais. Par contre, la section Élèves Internationaux de ce site a également été rédigée en espagnol (ES) et en chinois (ZH). Vous pouvez accéder à ces sections dans la langue de votre choix en cliquant sur le lien suivant : ES ou ZH.

Élèves internationaux

Admission

ÉLÈVES INTERNATIONAUX   

ADMISSION 2025-2026  9e-12e ANNÉE

Nous voulons nous assurer que le Collège Bourget/Bourget College conviendra à votre enfant et à votre famille. Le processus d'admission permet à l'école de se faire une idée précise de qui est votre enfant avant de l'admettre. Il a également pour but d'aider les parents à prendre une décision éclairée et appropriée concernant l'inscription.

Les décisions sont prises après l’étude du dossier scolaire du candidat.  Un entretien individuel (en français ou en anglais) avec le comité d’admission fait partie du processus d'admission.


CONDITIONS D'ADMISSION

La décision du comité d'admission est basée sur l’analyse les bulletins scolaires antérieurs et actuels (notes et commentaires des enseignants), de la vidéo de présentation et de l'entrevue individuelle (maîtrise de la langue anglaise, motivation et attitude, pertinence des sujets abordés, capacité d'exprimer sa personnalité et ses intérêts).

En fonction des places disponibles et du profil académique de l'étudiant, la décision peut être une admission, une mise en liste d'attente, ou un refus.

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Pour suivre le programme en français, l’élève doit minimalement avoir un niveau A2 en français - référence diplôme d'études en langue française (DELF). 

Pour suivre le programme en anglais, l’élève doit minimalement avoir un niveau B1 en anglais - référence Common European Framework of Reference for Languages (CEFR

Dates d'admission clés
nov.
1
1er tour (1er nov - 9 déc 2024)

Décisions envoyées d'ici le 20 décembre 2024.

déc.
10
2e tour (10 déc 2024 - 31 mars 2025)

Décisions envoyées au fur et à mesure, dans la limite des places disponibles.

VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

Nous vous invitons à suivre les 3 étapes chronologiques ci-dessous pour présenter votre candidature.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec le Service des admissions au 450 451-0815, poste 1610, ou à admissions@cbourget.ca.

Étape 1 : Liste de vérification pour les candidat.e.s

1.            Une copie du bulletin scolaire de l’année en cours.

2.            Une copie du dernier bulletin scolaire de l'année précédente.

3.            Le cas échéant, une copie du rapport d'évaluation diagnostique et du plan d’intervention (PI).

4.            50 $ de frais de dossier (non remboursables) payables par carte de crédit à la fin du formulaire de demande.

5.            Une vidéo de présentation en anglais (2-3 minutes) à télécharger via le lien suivant : Vidéo de présentation 


Le titre de votre vidéo doit être le nom et le prénom de votre enfant.


*Informations à inclure dans la vidéo (en anglais) :

1.            Présentation - Prénom, nom et âge.

2.            Quelle école fréquentes-tu actuellement ? Qu'est-ce qui te plaît dans cette école ?

3.            Qu'aimes-tu faire pendant ton temps libre en dehors des cours ?

4.            Quelles sont les trois choses les plus importantes que nous devrions savoir sur toi ?

5.            Pourquoi veux-tu venir au Collège Bourget ?  Y a-t-il un programme spécifique auquel tu souhaites participer ?

6.            Répondez à l'une des quatre questions suivantes (au choix) ;

- Qu'est-ce qui vous motive à réussir à l'école ?

- Parlez-moi d'un projet ou d'une activité que tu as réalisé et dont tu es fier ?

- Quels sont tes points forts et tes points faibles ?

- Parle-moi d'une situation récente à l'école où tu as dû faire face à un défi et de la manière dont tu l'as relevé.

​Étape 2 : Formulaire de demande d’admission en ligne

Étape 3 : Entretien et référence

Les candidat.e.s éligibles seront invité.e.s à un entretien individuel avec le comité d’admission.  Un formulaire confidentiel de référence à remplir par un membre du personnel enseignant de votre école peut vous être demandé.

Informations complémentaires

Frais d'inscription

Un premier versement de 1 600$ CAD est exigé pour couvrir les frais d'inscription et la demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Le Collège Bourget accepte les paiements internationaux par l’entremise de son portail de paiement international propulsé par Flywire. Ce portail vous permet d’économiser sur les frais bancaires et les taux de change et de suivre votre paiement en ligne du début à la fin.

Des formulaires et documents à remplir vous seront envoyés par la suite.


Obtention du certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

Suite au paiement des frais d'inscription, le Collège fera la demande de CAQ pour votre enfant.

Une liste de formulaires et documents à fournir vous sera envoyée à cette étape. Cela prend environ un mois avant de recevoir une décision une fois la demande complétée. 


Permis d'études et visa

Les élèves internationaux doivent obtenir un permis d’étude du Canada pour étudier au Collège Bourget. Voici les deux choix pour procéder :

1.    Si les familles choisissent de faire la demande par elles-mêmes, elles ont à s’adresser au personnel de l’ambassade/consulat canadien situé dans leur pays.  Ce dernier leur fournira tous les renseignements nécessaires pour l’obtention de ce document indispensable.

2.    Ou les parents peuvent faire appel un⸱e consultant⸱e en immigration agréé⸱e inscrit⸱e auprès du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC) pour procéder au traitement de la demande de permis. 

Une fois que le Collège Bourget reçoit la confirmation du Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) de la part d'Immigration Québec, ce document vous est envoyé avec une lettre d'acceptation officielle et le formulaire de déclaration du gardien (le Collège Bourget est le tuteur de tous ses étudiants internationaux) tel que requis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Le délai de traitement varie selon les pays. Les parents doivent s'attendre à ce que ce processus prenne de 4 à 6 semaines ou plus après la réception du CAQ.  Les délais de traitement sont mis à jour sur le site du gouvernement du Canada.

Les permis d'études entraînent des frais supplémentaires (frais de consultation et/ou frais d'ambassade/consulat) qui doivent être payés directement par les parents.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les sites de l’immigration canadienne aux adresses suivantes :

Si une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa sont également requis pour entrer au Canada, les familles peuvent le demander après avoir reçu le permis d'études.


Assurance maladie et hospitalisation

Vous devez obligatoirement posséder une assurance maladie et hospitalisation durant toute la durée de votre séjour d’études au Québec.

Vous pouvez vous procurez vous-même cette assurance, en vous assurant qu'il s'agit bien d'une assurance pour élève international.

Si vous nous le demandez, le collège Bourget peut aussi s'en charger. Le coût de l'assurance est de 750$ pour l'année scolaire.

Pour en connaitre davantage sur notre partenaire d'assurance, visitez le site web suivant

Avis de retrait et frais d'annulation

Une fois l'élève inscrit, l'avis de retrait doit être fait par écrit et transmis au Registrariat ou en communiquant avec registrarait à admissions@collegebourget.qc.ca

  • Les frais de 50$ CAD de demande d'admission sont non-remboursables ;
  • Les frais d'inscription de 1 600$ CAD sont non remboursables même si l’élève ne se présente pas à la rentrée scolaire ou lorsqu'il quitte en cours d’année;
  • Dans le cas où le permis d’études est refusé, le remboursement de 1 000$ des frais d’administration aura lieu sur présentation de la lettre de décision de l’ambassade.

Si un élève quitte l'école après le 1er septembre, peu importe la raison, y compris l'expulsion, les parents sont financièrement responsables de payer toutes les dépenses engagées au moment du départ, ainsi que les frais de scolarité et de service jusqu'à la fin du mois complet au cours duquel les services ont été rendus. Pour les élèves bénéficiant d'une aide financière, elle sera appliquée aux derniers mois du contrat lors du calcul du montant de tout remboursement applicable.

De plus, advenant le cas où l’élève aurait déjà payé son année scolaire, l’ensemble des services non-rendus seront par la suite remboursé au prorata des journées passées à l'école en y excluant les frais de scolarité.