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Élèves internationaux

Admission

ÉLÈVES INTERNATIONAUX - PROGRAMMES EN FRANÇAIS OU EN ANGLAIS   

Les demandes d'admission pour le secteur en anglais (9e, 10e, 11e et 12e année) et le secteur français (3e, 4e et 5e année du secondaire) seront ouvertes du 1er novembre 2023 au 30 avril 2024. 

Demande d'informations

Futur⸱e⸱s élèves

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les programmes du Collège, les installations, les exigences et les frais d'admission, veuillez communiquer avec Gioia Brizic par courriel à l'adresse suivante gioia.brizic@collegebourget.qc.ca ou par téléphone au 450-451-0815, poste 1349. 

Candidats

Si vous avez des questions concernant l'état de votre demande, veuillez communiquer avec Isabelle Creusot par courriel à l'adresse suivante admissions@collegebourget.qc.ca ou par téléphone au 450 451-0815, poste 1610. 

Processus d'admission des étudiants internationaux 

Veuillez noter que pour suivre le programme en français, l’élève doit minimalement avoir un niveau A2 en français - référence diplôme d'études en langue française (DELF). 

Veuillez noter que pour suivre le programme en anglais, l’élève doit minimalement avoir un niveau B1 en anglais - référence Common European Framework of Reference for Languages (CEFR


Étape 1 - Remplir une demande en ligne en cliquant sur FORMULAIRE.

Étape 2 - Soumettre les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie du bulletin scolaire le plus récent (format PDF)
  • Une copie du dernier bulletin scolaire de l'année précédente (format PDF)
  • Une déclaration d'intérêt du/de la candidat⸱e donnant un aperçu des intérêts actuels de l'élève ainsi que de ce qu'il/elle aimerait retirer de son expérience éducative au collège Bourget.
  • Une copie de l'acte de naissance du/de la candidat⸱e (traduction française ou anglaise requise le cas échéant)
  • 50 $ CAD de frais d'ouverture de dossier (non remboursables) payables par Flywire, un portail de paiement international.
  • Une vidéo de présentation** (d'une durée maximum de 2 minutes).  Merci de transmettre l’hyperlien à l'adresse suivante: admissions@collegebourget.qc.ca. Le titre de votre courriel doit être le nom de famille, le prénom de votre enfant et le niveau demandé. 



**Informations sur la vidéo

  • Introduction - Prénom, nom de famille et âge, et quelques mots sur ta famille.
  • Quelle école fréquentes-tu actuellement? Qu'est-ce qui te plaît dans cette école?
  • Participes-tu à des programmes, activités, clubs ou comités spécifiques dans votre école actuelle?
  • Quels sont tes passions, tes intérêts ou tes passe-temps?
  • Pourquoi veux-tu venir au Collège Bourget?
  • Y a-t-il un programme particulier auquel tu souhaites participer au Collège Bourget?
  • Dis-nous pourquoi tu penses que le Collège Bourget devrait t’accepter


Étape 3 - Passer un entretien.  En ce qui concerne les exigences en matière de compétences linguistiques en anglais ou en français, un membre de notre équipe des admissions organisera un entretien en ligne avec le candidat. 

Faire compléter un formulaire confidentiel de référence du Collège par un membre du personnel enseignant de votre école.

Informations complémentaires

Frais d'inscription

Un premier versement de 1 600$ CAD est exigé pour couvrir les frais d'inscription et la demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Le Collège Bourget accepte les paiements internationaux par l’entremise de son portail de paiement international propulsé par Flywire. Ce portail vous permet d’économiser sur les frais bancaires et les taux de change et de suivre votre paiement en ligne du début à la fin.

Des formulaires et documents à remplir vous seront envoyés par la suite.


Obtention du certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

Suite au paiement des frais d'inscription, le Collège fera la demande de CAQ pour votre enfant.

Une liste de formulaires et documents à fournir vous sera envoyée à cette étape. Cela prend environ un mois avant de recevoir une décision une fois la demande complétée. 


Permis d'études et visa

Les élèves internationaux doivent obtenir un permis d’étude du Canada pour étudier au Collège Bourget. Voici les deux choix pour procéder :

1.    Si les familles choisissent de faire la demande par elles-mêmes, elles ont à s’adresser au personnel de l’ambassade/consulat canadien situé dans leur pays.  Ce dernier leur fournira tous les renseignements nécessaires pour l’obtention de ce document indispensable.

2.    Ou les parents peuvent faire appel un⸱e consultant⸱e en immigration agréé⸱e inscrit⸱e auprès du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC) pour procéder au traitement de la demande de permis. 

Une fois que le Collège Bourget reçoit la confirmation du Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) de la part d'Immigration Québec, ce document vous est envoyé avec une lettre d'acceptation officielle et le formulaire de déclaration du gardien (le Collège Bourget est le tuteur de tous ses étudiants internationaux) tel que requis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Le délai de traitement varie selon les pays. Les parents doivent s'attendre à ce que ce processus prenne de 4 à 6 semaines ou plus après la réception du CAQ.  Les délais de traitement sont mis à jour sur le site du gouvernement du Canada.

Les permis d'études entraînent des frais supplémentaires (frais de consultation et/ou frais d'ambassade/consulat) qui doivent être payés directement par les parents.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les sites de l’immigration canadienne aux adresses suivantes :

Si une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa sont également requis pour entrer au Canada, les familles peuvent le demander après avoir reçu le permis d'études.


Assurance maladie et hospitalisation

Vous devez obligatoirement posséder une assurance maladie et hospitalisation durant toute la durée de votre séjour d’études au Québec.

Vous pouvez vous procurez vous-même cette assurance, en vous assurant qu'il s'agit bien d'une assurance pour élève international.

Si vous nous le demandez, le collège Bourget peut aussi s'en charger. Le coût de l'assurance est de 750$ pour l'année scolaire.


Avis de retrait et frais d'annulation

Une fois l'élève inscrit, l'avis de retrait doit être fait par écrit et transmis au Registrariat ou en communiquant avec registrarait à admissions@collegebourget.qc.ca

  • Les frais de 50$ CAD de demande d'admission sont non-remboursables ;
  • Les frais d'inscription de 1 600$ CAD sont non remboursables même si l’élève ne se présente pas à la rentrée scolaire ou lorsqu'il quitte en cours d’année;
  • Dans le cas où le permis d’études est refusé, le remboursement de 1 000$ des frais d’administration aura lieu sur présentation de la lettre de décision de l’ambassade.

Si un élève quitte l'école après le 1er septembre, peu importe la raison, y compris l'expulsion, les parents sont financièrement responsables de payer toutes les dépenses engagées au moment du départ, ainsi que les frais de scolarité et de service jusqu'à la fin du mois complet au cours duquel les services ont été rendus. Pour les élèves bénéficiant d'une aide financière, elle sera appliquée aux derniers mois du contrat lors du calcul du montant de tout remboursement applicable.

De plus, advenant le cas où l’élève aurait déjà payé son année scolaire, l’ensemble des services non-rendus seront par la suite remboursé au prorata des journées passées à l'école en y excluant les frais de scolarité.